Le marquage BicyCode® est l’une des solutions les plus efficaces aujourd’hui pour lutter contre le vol de vélo. Ce dispositif, reconnu par l’État et créé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), permet aux propriétaires de vélos volés d’avoir une chance de retrouver leur bien. Vous jugez votre antivol inefficace ? Découvrez le marquage BicyCode® contre le vol de vélo.
Qu’est-ce que le marquage BicyCode® pour vélo ?
Le marquage BicyCode® a été créé par la FUB en 2004. Votre vélo est marqué par une identification unique. Ce numéro agit comme une plaque d’immatriculation de votre vélo. En cas de vol ou de perte, vous avez plus de chance de retrouver votre vélo. Ce système d’identification est pour le moment unique en France.
Comment fonctionne le système de marque BicyCode® ?
La FUB et le ministère de l’Intérieur travaillent en partenariat pour permettre aux cyclistes de retrouver leurs vélos volés. Le fichier des numéros d’immatriculation est accessible par la police et la gendarmerie, mais aussi par le grand public. Vous pouvez donc signaler le vol de votre vélo auprès des forces de l’ordre qui vous aideront à retrouver votre bien.
Pourquoi réaliser le marquage de votre vélo ?
Le marquage de vélo est une des solutions les plus efficaces contre le vol de vélo.
Les statistiques des vols de vélos en France
Le vélo est facile à voler et ce n’est pas votre antivol qui garantit sa sécurité. En France, plus de 1 000 vélos sont volés tous les jours. Les statistiques des vols de vélos sont alarmantes et nombreux sont les cyclistes à en faire les frais. Peu de vélos sont retrouvés. Et pour ceux qui le sont, comment contacter le propriétaire sans identification ?
Obligation de marquage des vélos neufs
Pour lutter contre les vols et le recel de vélo, l’État rend obligatoire le marquage des vélos depuis le 1er janvier 2021. Sont concernés : les vélos vendus neufs, mais aussi les cycles d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet 2021. Les propriétaires de vélos plus anciens peuvent réaliser l’enregistrement et procéder à l’immatriculation de leur bicyclette. Notez que les vélos pour enfants ne sont pas concernés par cette obligation, mais vous pouvez également les faire immatriculer si vous le souhaitez.
Comment réaliser le marquage de votre vélo avec Bicycode ?
Le marquage de votre vélo est simple et rapide. Elle est néanmoins payante. Le prix varie entre 5 et 10 € l’immatriculation.
Les étapes de l’immatriculation de votre vélo
Rendez-vous sur le site de la FUB pour trouver un opérateur agréé pour le marquage de votre vélo. Pour justifier de la propriété de votre vélo, munissez-vous de sa preuve d’achat et de votre pièce d’identité. Pour les vélos d’occasion, vous devez disposer d’un acte de vente du revendeur. Deux possibilités vous sont ensuite proposées pour ajouter un numéro d’immatriculation sur le cadre du vélo : la gravure avec surétiquette ou l’étiquette (résistante aux intempéries et à l’arrachage).
L’opérateur procède à l’enregistrement de votre vélo sur le FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés).
Passeport vélo et enregistrement en ligne
Vous recevez ensuite un passeport vélo contenant votre numéro d’immatriculation, ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez alors ouvrir un compte utilisateur sur le site BicyCode®, enregistrer votre vélo et accéder à vos données personnelles.
Comment déclarer le vol d’un vélo marqué par BicyCode® ?
Vous devez porter plainte auprès de la police nationale ou la gendarmerie en précisant l’immatriculation de votre vélo. Rendez-vous également sur le site BicyCode® pour déclarer le vol de votre vélo. Si ce dernier est retrouvé, vous recevez un mail contenant l’adresse du commissariat où venir le récupérer.
Comment acheter un vélo avec une immatriculation Bicycode ?
Le propriétaire du vélo vous transmet le passeport vélo et le mot de passe. À vous ensuite de vous rendre sur le site BicyCode® et de changer les coordonnées. Si le vendeur du vélo ne vous donne aucune information sur le marquage, méfiez-vous ! La base de données Bicycode est accessible au public. Renseignez l’identification du cycle et vérifiez son statut.
Si vous êtes le vendeur du vélo, vous devez supprimer le rattachement sur le site avant la vente.
Que faire si vous trouvez un vélo marqué ?
Si vous avez trouvé un vélo volé, rendez-vous au commissariat le plus proche et signalez que le vélo dispose d’un marquage. Les forces de l’ordre sont les seules à avoir accès aux informations personnelles du propriétaire, comme son nom et son adresse.
Si les antivols n’ont plus aucune efficacité contre des voleurs bien équipés, le marquage vous apporte plus de chance de revoir votre vélo volé. La récente obligation d’immatriculation des cycles devrait réduire les vols ou, du moins, améliorer la restitution des vélos volés ou perdus.