Le stationnement des vélos est parfois un casse-tête pour les cyclistes. Les deux-roues, électriques ou non, sont de plus en plus nombreux en ville. L’offre de stationnement tend à se développer dans l’espace urbain. Si vous devez parfois accrocher votre vélo à un lampadaire avec un antivol, il existe d’autres solutions plus sécurisées. Voici nos conseils pour garer son vélo en toute sécurité.
Les arceaux à vélo : pour du stationnement courte durée
Le stationnement à vélo le plus courant dans l’espace urbain reste l’arceau. Souvent en forme de U, il vous permet d’attacher votre vélo à l’aide d’un antivol. Ces arceaux sont installés près des commerces, d’une école, d’un cinéma, d’une piscine, etc. Ce stationnement pour vélo est pratique pour les usagers. Il permet en effet de stationner un deux-roues, le temps de vaquer à ses occupations.
Les abris à vélos
Les abris à vélos sont des emplacements couverts pour protéger les vélos des intempéries. Ce type de parking à vélos consiste à attacher vos cycles sur les arceaux, avec vos antivols habituels. Cette solution de parking à vélos n’est pas plus sécurisée qu’un simple arceau, mais il vous permet de bénéficier d’un abri couvert.
Les consignes à vélos ou abris sécurisés
Dans de nombreuses villes de France, le réseau de transport en commun met en place des abris à vélos sécurisés. Les gares SNCF vous offrent aussi des consignes à vélo.
Abri à vélo sécurisé à proximité des transports en commun
En ville, les services de transport en commun installent à proximité des stations de métro ou bus des abris sécurisés. Ici, il s’agit de vous offrir un stationnement pour votre vélo à la journée. Ces parcs de stationnement sont fermés et accessibles par cartes ou codes. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire un abonnement. Ces emplacements prennent différentes formes selon les villes : casier, box, abris, etc.
Pour accéder à ces solutions de stationnement accessibles sur votre réseau, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service de transport de votre ville ou de votre mairie. Très pratique, car très sécurisé, cette solution est aussi très demandée. Il est parfois difficile, comme à Paris, de souscrire un abonnement au service tant les places partent vite.
Abri à vélo ou consigne à vélo dans les gares
Les gares SNCF vous proposent aussi des solutions de stationnement pour vos vélos. Ces places sécurisées vous permettent de prendre votre train ou votre TER en laissant derrière vous votre vélo. Les vélostations sont disponibles en souscrivant un abonnement. L’accès se fait par badge ou par une application dédiée.
Notez que dans certaines gares, des consignes sécurisées permettent de recharger les batteries amovibles des vélos électriques. Pour trouver ces emplacements, renseignez-vous auprès des gares de votre ville.
Les parkings à vélo souterrains
Les parkings souterrains ouvrent leurs portes aux cyclistes. C’est le cas notamment à Paris avec le service 12.5. Cette solution de stationnement vous offre des places sécurisées à l’intérieur des parkings privés. Vous avez notamment la possibilité d’accrocher votre vélo par le cadre et la roue, en plus d’un accès par badge au parking. Pour trouver une place de stationnement à Paris, il suffit de consulter la carte interactive pour trouver votre parking. Le service est également disponible à Bordeaux dans les parcs MetPark.
Pour savoir si votre ville est concernée par ce type de stationnement pour votre vélo, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou des parkings urbains.
Des solutions alternatives pour garer votre vélo
Outre les places de stationnements gérées par les services municipaux ou par les réseaux de transports, vous pouvez également trouver des solutions alternatives auprès des particuliers. Les résidences neuves et les immeubles de bureaux ont, depuis 2012, l’obligation d’aménager un parc de stationnement pour les vélos. Par ailleurs, vous pouvez également louer un garage près de votre domicile pour ranger votre vélo la nuit.
Nos conseils pour bien accrocher son vélo
Vous avez trouvé une place pour garer votre vélo. Qu’elle se situe dans un abri sécurisé par badge et caméra, dans un parking souterrain gardé par un vigile ou en pleine ville, vous devez toujours bien attacher votre vélo. Pour éviter le vol de votre bicyclette ou de votre vélo électrique, nous vous recommandons :
- un antivol en forme de U ;
- un antivol fixe à placer sur la roue arrière ;
- de privilégier les places ou arceaux à double attache (cadre et roue) ;
- de fixer la roue avant à votre cadre de vélo ;
- de marquer votre vélo avec un numéro d’immatriculation.
Trouver une place pour garer son vélo n’est pas toujours évident. Si les solutions pour stationner les deux-roues se développent en ville, les places sont chères, leur nombre ne répondant pas encore à la demande, de plus en plus importante.