De plus en plus de Français délaissent progressivement leurs anciens vélos lourds et peu pratiques au profit de vélos électriques, offrant une assistance au pédalage appréciable et un grand confort d’utilisation. Ce type de vélo s’adapte à la fois aux balades en ville comme aux trajets domicile-travail. Comment choisir un vélo à assistance électrique sans se tromper ?
Réfléchir à sa future utilisation
De la même façon que vous vous poseriez des questions avant l’achat de votre premier vélo, vous allez devoir songer à l’utilisation que vous ferez de votre nouveau véhicule. Parmi les points à éclaircir :
- la fréquence d’utilisation: allez-vous chevaucher votre vélo électrique une fois de temps en temps ou au quotidien ?
- la distance parcourue: effectuerez-vous de courts trajets ou de plus longs voyages avec le vélo ?
- le type de terrain: ville, campagne, montage, terrains pentus ou routes bétonnées…
Quels types de vélos électriques sont vendus ?
Chaque cycliste recherche une maniabilité et un confort optimaux lorsqu’il est question de pédaler durant un long moment. De fait, on trouve sur le marché de nombreux modèles entre lesquels il est parfois complexe de faire un choix :
- VTT électrique (vélo tout-terrain semi-rigide) ;
- vélo pliant électrique (e-Folding bike) ;
- vélo de ville électrique ;
- vélo de route électrique ;
- vélo de randonnée;
- vélo de trekking…
Rien de tel que des conseils en boutique de cycles dispensés par des pros. Vous pourrez questionner des vendeurs aguerris qui vous guideront lors de votre choix, afin de vous prodiguer leurs recommandations, en fonction des critères qui vous sont chers.
Prendre des décisions en termes de puissance et d’autonomie
Lorsque vous aurez décidé quel type de vélo est le mieux adapté à votre mode de vie, vous pourrez choisir :
- l’autonomie de la batterie: selon les distances à parcourir à vélo ;
- la puissance du moteur: en fonction du niveau d’assistance requis ;
- le nombre de vitesses;
Le prix d’un vélo électrique est non seulement conditionné par son type, mais aussi par les options que vous lui ajoutez. Avant de vous rendre en magasin ou de commander votre vélo sur internet, la première question à se poser concerne sans nul doute votre budget. Plus ce dernier sera élevé, meilleure sera la qualité de votre vélo. Comprenez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un vélo très haut de gamme si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement.
Compléter par l’achat d’accessoires
Votre vélo vous offre déjà tout ce dont vous rêviez, mais avez-vous songé aux accessoires ? Un antivol garantira sa sécurité. De son côté, un porte-bagages ou un panier vous permettra de transporter quelques affaires. Enfin, un casque servira à protéger votre tête lorsque vous roulez.
Le vélo électrique passé au crible
De quoi se compose un vélo électrique ? Voici ses principaux éléments, légèrement différents d’un vélo traditionnel, sans assistance au pédalage :
- cadre ;
- guidon et pédalier ;
- batterie ;
- moteur ;
- capteurs ;
- contrôleur ;
- transmission et dérailleur ;
- freins à disque ;
- roues et pneus : roue avant, roue arrière, jantes ;
Vous l’aurez compris, il existe autant de vélos électriques que d’utilisations que l’on peut en faire. Pour choisir votre futur bolide, étudiez votre projet, définissez vos priorités et n’hésitez pas à vous faire conseiller en cas de besoin.