Véritable colonne vertébrale du vélo, le cadre est un composant essentiel. Le matériau du cadre a évolué en fonction des avancées technologiques et de la recherche de performances. Les différents matériaux de vélo influencent la performance, mais également le coût. Gros plan sur les caractéristiques des principaux matériaux utilisés pour la conception de vélos.
Le cadre, matériau structurant du vélo
Le cadre de vélo présente la forme de deux triangles qui relient les différents composants des vélos ente eux. La partie principale du cadre est composée de trois éléments : le tube de selle, le tube supérieur et le tube de direction. La fourche est reliée au cadre au niveau de la tête de fourche, la selle, par le tube de selle et le triangle arrière relie la roue, le pédalier et la selle. Si le confort est assuré par la selle ou les pneus, la structure du cadre de vélo est également déterminante.
Les différentes formes de cadres de vélos
Le cadre est dit “fermé” lorsque le tube supérieur est horizontal. Lorsque le cadre est incliné vers l’arrière, cette forme est dite “en sloping“, c’est le cas des VTT et des vélos de conception récente. Plus rare, le cadre est dit “plongeant” lorsque le tube est incliné vers l’avant. Cette forme est plutôt réservée aux vélos de piste. Enfin, le cadre est dit “suspendu” lorsque le triangle arrière se déforme, indispensable pour les VTT.
Comment bien choisir la taille de son cadre de vélo
Le choix de la taille de cadre de vélo s’effectue bien sûr, en fonction de la taille du cycliste. La bonne taille du cadre de vélo se détermine en fonction de la longueur du tube vertical (tube de selle). Elle est indiquée en centimètres ou en pouces. L’index APE aide à déterminer la taille de cadre correspondant à votre morphologie. Il se calcule ainsi : taille en cm – amplitude des bras = Index APE.
L’assemblage du cadre de vélo, un gage de qualité et de performance
L’assemblage du cadre fait partie des critères déterminants. Le coût d’un tube est variable en fonction de la qualité choisie. Les composants (raccords, pattes de fixation) peuvent être commandés sur mesure pour assembler le vélo de vos rêves. Vélo de route, de course ou VTT, chaque forme de vélo est adaptée à une pratique. Ainsi, il existe des cadres rigides et des cadres suspendus. Le choix d’un cadre de vélo se fait donc en fonction de son niveau et de son budget.
Quels matériaux de cadres de vélos pour quels usages ?
Choisir le matériau de son cadre de vélo ne s’improvise pas. Acier, aluminium, carbone ou titane sont les principaux matériaux qui entrent dans la composition des cadres de vélos. Le cadre de vélo doit être à la fois léger et robuste. Il doit résister aux chocs et à la corrosion. Chaque matériau possède sa propre performance, mais aussi des contraintes qui en déterminent l’usage.
Cadre de vélo en acier, confort et longévité
Le cadre en acier présente un avantage : il permet d’utiliser des tubes de faible diamètre. Durable et résistant, le cadre en acier est facile à travailler. Robuste et inoxydable, l’acier est adapté aux routes difficiles. L’acier est désormais supplanté par d’autres alliages comme le chromoly, plus léger.
Cadre de vélo en aluminium, la légèreté à moindre coût
Léger, l’aluminium permet d’assembler des tubes plus épais et d’assurer une bonne rigidité du vélo. D’un prix abordable, l’aluminium est plébiscité pour les vélos d’entrée de gamme. Un cycliste averti préférera donc un cadre aluminium performant à un cadre carbone bas de gamme. Point faible du matériau : son manque d’élasticité qui rend le cadre aluminium sensible aux chocs. Avantage : un poids allégé et une bonne résistance à la corrosion.
Cadre de vélo en carbone, la performance du haut de gamme
Le cadre de vélo en fibre de carbone est longtemps resté réservé à la compétition. Son prix tend à démocratiser ce matériau. Toutefois le cadre de vélo en carbone figure parmi les modèles haut de gamme. Il existe deux types de fibres pour les cadres carbone : les fibres HR et les fibres IM. Ces dernières sont moins résistances mais également moins coûteuses. Facile à travailler, le carbone offre une grande souplesse dans la fabrication des cadres de vélos. Sur les vélos de compétition, le cadre carbone est moulé d’une seule pièce et apporte une bonne répartition du poids.
Cadre de vélo en titane, solidité et légèreté
Roi des matériaux, le titane offre une grande résistance, tout en restant souple et élastique. Matière coûteuse, le titane est difficile à souder. L’assemblage est généralement fait main. Il reste donc destiné aux vélos haut de gamme.
Le vélo, une structure où les matériaux cohabitent
Le cadre de vélo représente donc le support où l’offre de matériaux est la plus diverse. De nombreux composants peuvent toutefois cohabiter sur un même vélo. Ainsi, un vélo de route peut rassembler différents matériaux. Cadre, jantes, pédalier en aluminium et fourche, cintre, potence, chaîne et rayons en acier. Selle et pneus sont en élastomère. Loisir régulier ou occasionnel, le vélo permet une multitude de pratiques.