Comment choisir ses chaussures de vélo ?

Des chaussures de vélo sont-elles indispensables pour la pratique du cyclisme ? Oui, si l’on souhaite allier confort et performance à la pratique du vélo. Pour choisir des chaussures adaptées au cyclisme, il faut évaluer des critères de choix : type de vélo, caractéristiques de la chaussure.

Pourquoi acheter des chaussures de vélo ?

Une paire de chaussures de vélo se montre indispensable. D’une part, la chaussure stabilise le pied du cycliste sur la pédale. Les semelles diffusent mieux la puissance depuis le cycliste jusqu’au vélo. D’autre part, les chaussures classiques endolorissent les pieds du cycliste si la pratique s’éternise. Enfin, les modèles de chaussures de vélo adaptés au cyclisme optimisent la performance, en favorisant la légèreté et l’aérodynamisme.

Composition d’une paire de chaussures de cyclisme

Une chaussure de vélo répond à plusieurs exigences, comme le confort du pied et l’amélioration du niveau de performance. Les chaussures de vélo se composent d’une tige — la partie qui recouvre le pied — et de trois semelles, l’une interne, la seconde amovible dans la chaussure, la dernière externe.

Chaussure de vélo ou de VTT : la tige

La tige de la chaussure de vélo se décompose en plusieurs parties :

  • l’empeigne englobe le pied ;
  • la languette, au-dessus des chaussures ;
  • le talon, qui transmet la puissance sur les pédales ;
  • le système de serrage de la chaussure de vélo.

Une bonne chaussure de vélo s’ajuste au pied du cycliste. Légère et aérodynamique, la chaussure offre un maintien optimal pendant la pratique. Un autre élément de la tige demeure crucial : le système de serrage.

Paire de chaussures de vélo : le système de serrage

Un système de serrage efficace maintient le pied du cycliste dans la chaussure et améliore la puissance de pédalage. Le type de serrage varie selon la paire de chaussures de vélo. On distingue les modèles de chaussures à scratch, ceux à lacets, les chaussures au serrage à boucle micrométrique et enfin le serrage par molette (système BOA).

Certaines chaussures mélangent les systèmes de serrage. Attention, les pieds gonflent dans la chaussure pendant la pratique du cyclisme. Voilà pourquoi choisir une demi-taille voire une taille au-dessus de sa pointure de chaussure classique s’avère judicieux.

Chaussures adaptées au cyclisme : les semelles internes

À l’intérieur d’une chaussure de vélo, on trouve la semelle interne et la semelle amovible. Ces semelles influencent directement le confort des chaussures de vélo. La semelle interne protège la plante de pied. En effet, la répétition du pédalage risque de fragiliser cette partie sensible du pied. La douleur peut ensuite se propager aux hanches. Quant à la semelle amovible, elle épouse la forme du pied pour optimiser le confort.

La semelle externe, élément clé des chaussures de vélo

La semelle extérieure des chaussures de vélo joue un rôle principal dans la performance et le confort du pédalage. Les semelles transmettent directement la puissance aux pédales du vélo. Cependant, selon la pratique, le cycliste et les vélos, confort et puissance sont parfois des caractéristiques de chaussures incompatibles.

Chaussures de vélo : le niveau de rigidité de la semelle

Une semelle dotée d’une grande rigidité offre une meilleure puissance, mais moins de confort pour le pied. La semelle en carbone représente le meilleur produit afin d’appuyer la performance du pédalage. En revanche, le prix d’une telle semelle reste élevé.

Chaussures de vélo : la semelle souple

Au contraire, une gamme de semelles souples (nylon, fibre de verre) se montre plus confortable, mais procure une performance moindre. Un point d’équilibre doit se trouver pour profiter d’une paire de chaussures adaptée à la pratique.

Les chaussures de vélo disposent parfois d’un système de cales. Situées sous la semelle extérieure, les cales s’agrippent à la pédale pendant la pratique cycliste et améliorent le pédalage.

Chaussures de vélo : quel modèle pour la route ?

Un cycliste sur route a besoin de légèreté, du vélo au matériel, afin de gagner en vitesse. Les chaussures de cyclisme n’y échappent pas. On privilégie la rigidité au confort : la puissance se transmet plus efficacement, à chaque coup de pédale. Des semelles de chaussures en carbone, accompagnées de cales, couvriront parfaitement le pied et la pédale.

Chaussures de vélo : les modèles pour VTT

La pratique du VTT requiert de porter des chaussures résistantes. Les chaussures de VTT doivent supporter les intempéries, la boue et protéger les pieds du cycliste des multiples chocs. On privilégie une gamme de produits adaptée à la course et à la marche. En effet, la pratique du VTT implique de porter son vélo ou de poser le pied à terre. Les semelles des chaussures de VTT doivent accrocher. Des cales demeurent indispensables.

Ensuite, le choix des chaussures de VTT dépend de la pratique. En VTT enduro ou en descente VTT, le besoin de puissance reste secondaire. On préfère des chaussures de vélo plus souples. En revanche, la pratique du cross-country, du marathon VTT, requiert des chaussures de VTT rigides, étant donné le niveau conséquent de pédalage.

Évidemment, les chaussures de vélo et de VTT se choisissent en fonction de l’esthétique et du genre. Il existe autant de modèles de chaussures de cyclisme pour homme que pour femme. Les prix d’achat varient selon les matériaux, le système de serrage et le niveau technologique de la paire de chaussures.