Choisir un type de vélo adapté à vos besoins

Chaque cycliste pratique le vélo différemment. Les modèles de vélos s’adaptent à une utilisation : sport, voyage, sorties en balade ou encore trajets domicile travail. Le budget et la recherche de confort ou de performance sont d’autres critères de choix du vélo. Alors, quel choix de vélo pour répondre à vos besoins ? Suivez le guide pour le découvrir.

Le VTT ou vélo tout-terrain

Si vous aimez le sport en pleine nature, faites le choix du VTT. Avec ses grandes roues, le vélo tout-terrain affronte les sentiers les plus accidentés. À cause de ses pneus crantés, le VTT n’est pas idéal pour la pratique sur route.

Pour rendre le VTT maniable, le guidon est droit et bas. Vous pouvez choisir un cadre semi-rigide (suspension à l’avant) ou un cadre tout suspendu (suspensions à l’avant et sous la selle). Ce choix dépend du confort voulu par le cycliste ainsi que du terrain. Aussi, privilégiez un système de transmission de qualité, avec un grand nombre de vitesses, pour adapter le pédalage au terrain.

Le vélo de route : un cadre taillé pour la course

Vous préférez pédaler sur du bitume ? Le vélo de route sera plus adapté à votre pratique. Pour le sport ou le loisir, ce vélo propose un guidon bas pour une position couchée. Cette dernière permet de gagner en vitesse, mais manque de confort.

Pour participer à une course cycliste, optez pour un vélo au poids le plus faible possible. Pour cela, un cadre en aluminium ou en carbone est plus approprié. Un bon système de transmission (de marque Shimano, par exemple) et des freins de qualité sont aussi indispensables. Bien sûr, le budget sera plus élevé pour un vélo de compétition de ce type.

Le VTC : un modèle de vélo polyvalent

Le vélo tout chemin est le couteau suisse des vélos. Ses roues vous permettent d’arpenter la route, la ville ou tout autre terrain. Avec ce vélo de loisir, vous pouvez faire des trajets courts ou longs. Il est même idéal comme compagnon de voyage. L’ajout d’accessoires comme un porte-bagages, un siège enfant ou encore un panier est également possible.

Les modèles de VTC sont nombreux pour s’adapter à chaque cycliste. Niveau prix, un VTC d’entrée de gamme est très accessible. Pour résumer, ce vélo allie côté pratique et position confortable pour toutes sortes de trajets.

Le vélo de ville pour les trajets urbains

Pour vos trajets domicile travail ou vos sorties en ville, choisissez un vélo qui mise sur le confort et la sécurité : le vélo de ville. Le type le plus connu est le vélo au cadre hollandais, facile à enjamber. La position droite permet de mieux repérer les dangers de la route. Optez pour une selle confortable, car on fatigue vite dans cette position. Une transmission simple suffit, pas besoin de changer beaucoup de vitesses en ville.

On retrouve aussi des vélos plus classiques, avec un cadre carré. Ils offrent plus de confort et de vitesse sur des trajets urbains plus longs. Peu importe le cadre choisi, les freins de bonne qualité sont indispensables en ville.

En ville, certains privilégient la course à pied pour se dépenser. Découvrez 5 conseils pour pratiquer la course à pied.

Le VAE ou vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique permet un déplacement sans fatigue. Muni d’une batterie et d’un moteur, le VAE facilite le pédalage. L’utilisation du VAE est possible dans plusieurs situations : ville, sport et voyage. Le type de vélo à assistance électrique le plus courant reste le vélo de ville. Il existe également des VTT à assistance électrique. Enfin, le VAE muni d’accessoires est parfait pour un voyage.

Le poids et le prix sont deux inconvénients des vélos à assistance électrique.

  • La batterie, le moteur, le système de transmission et le cadre solidifié alourdissent le VAE.
  • Pour l’achat d’un vélo électrique d’entrée de gamme, le prix est d’environ 1 000 euros.

Les vélos cargos pour des sorties avec votre enfant

Depuis quelques années, le vélo cargo refait surface. Il comprend une grande caisse à l’avant du guidon ou une remorque à l’arrière du vélo. Il est particulièrement adapté pour des sorties avec votre enfant, autant lors de trajets courts en ville que lors de longues sorties.

Pour plus de confort, préférez un vélo disposant d’une batterie et d’un moteur. On retrouve des vélos cargos à deux roues et à trois roues. Ces derniers offrent plus de stabilité. Le prix varie beaucoup selon les modèles. Pour un cargo d’entrée de gamme, prévoyez un budget de 1 500 euros.

Le vélo pliant : un modèle passe-partout pour la ville

Si vous voulez prendre les transports en commun avec votre vélo, l’achat d’un vélo pliant est votre seule option. C’est un vélo simple, monté sur un petit cadre, avec des roues de petite taille. Il se plie et se déplie en quelques secondes. Attention, le système de pliage est plus ou moins pratique selon les modèles. Son utilisation se limite aux courts trajets en ville.

Le choix d’un vélo se fait en fonction des besoins, mais aussi selon le budget. Vous l’avez vu, le prix d’un vélo de qualité peut vite monter. Se tourner vers l’occasion pour l’achat de votre vélo reste une bonne solution. On trouve des VTC, VTT, vélos de route ou de ville en très bon état et à petits prix.