Comment choisir un vélo de ville adapté à vos besoins ?

C’est décidé, vous passez au vélo pour vos déplacements en ville. Vélotafeur converti ou cycliste occasionnel, vous aurez besoin d’un vélo adapté à vos besoins et aux conditions de circulation. Vélo classique, VTC, vélo pliable ou vélo électrique, le choix est large parmi les vélos de ville. Vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre vélo de ville.

Les caractéristiques essentielles d’un bon modèle de vélo de ville

Traditionnel ou électrique, le vélo de ville est adapté pour circuler en environnement urbain. Sa position verticale assure une bonne visibilité. La différence entre les différents modèles de vélos tient au niveau d’équipement ou à la qualité des matériaux (cadre, selle, pneus, vitesses…). Enfin, n’oublions pas le style ! Allure sportive ou vintage, il y en a pour tous les goûts. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles et gammes de prix. Sécurité et confort sont deux impératifs pour profiter de votre vélo de ville.

La bonne position pour rouler sur un vélo de ville

Avant de choisir un vélo, interrogez-vous d’abord sur votre niveau de pratique : êtes-vous bien entraîné ? Dans ce cas, privilégiez la vitesse pour pouvoir circuler rapidement à vélo en ville. Si vous préférez le confort et la visibilité, la posture droite est faite pour vous. Avec un vélo de ville au guidon relevé, comme les vélos hollandais, vous garderez le dos droit. On s’arrête souvent en ville, autant ne pas être gêné par le cadre. Avec un vélo au cadre supérieur incliné, il est plus facile de poser pied à terre.

Quels critères retenir pour bien choisir son vélo de ville ?

Il faut choisir son vélo de ville en fonction de sa pratique. Estimez votre temps de trajet et les difficultés du parcours. Tenez compte de votre morphologie pour bien choisir votre vélo de ville. En trajet urbain comme sur route, choisissez un cadre de vélo et une selle adaptés pour assurer votre confort à vélo.

Un vélo de ville qui s’adapte à vos besoins

Interrogez-vous sur vos besoins et sur les caractéristiques de votre parcours à vélo. Si vos trajets à vélo combinent ville et route, un VTC sera mieux adapté. Sur un VTC, la position du cycliste est plus inclinée. Le VTC se situe entre le vélo de route et le VTT. Il vous permet de vous évader le week-end pour une petite balade à vélo. Le VTC offre une bonne mobilité en ville. Votre trajet est trop long ? Pourquoi ne pas adopter un vélo pliable, très pratique dans les transports.

Les points à vérifier avant d’acheter son vélo de ville

Acheter son vélo à distance est tentant. Vérifiez bien ces éléments. Un achat à distance ne vous permet pas de vérifier la géométrie du cadre par exemple.

  • La taille du vélo : On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt. La hauteur de l’entrejambe est déterminante pour choisir la bonne taille de vélo ;
  • Le poids du vélo : Le cadre de vélo en acier est robuste, mais son poids n’est pas adapté aux vélos de ville. Préférez l’aluminium ;
  • Le nombre de vitesses. Pas besoin d’un nombre de vitesses élevé, 10 vitesses suffisent largement pour circuler à vélo en ville.

Les points à vérifier pour une bonne position à vélo

Si vous voulez gagner en confort, voici les principaux composants d’un vélo auxquels il faut faire attention. La largeur du cintre du guidon de vélo doit correspondre à celle de vos épaules. Le cycliste urbain doit avoir des roues à toute épreuve. L’adhérence des roues dépend de la largeur des pneus du vélo. Les roues des vélos de ville ont généralement un diamètre de 26 pouces. La potence du vélo est la pièce qui relie le guidon au pivot de fourche. Elle doit être 1 à 2 centimètres plus bas que la selle. La largeur du guidon doit correspondre à celles des épaules du cycliste. Enfin, ne pas négliger le confort de la selle : une selle bien rembourrée est nettement plus confortable pour un vélo de ville.

Un vélo équipé pour rouler en toute sécurité en ville

Circuler à bicyclette en ville est agréable, mais la route n’est pas toujours bien partagée. Gardez toujours votre casque correctement attaché. Investissez dans des accessoires de signalisation afin de voir et d’être vu. Pour un trajet urbain ou un plus long voyage, il faut pouvoir s’arrêter même lors d’un freinage d’urgence. Les freins à disque se démocratisent sur les vélos de ville. Préférez les freins à disque hydrauliques aux freins à disque à câble car ils sont plus puissants.

Un vélo électrique pour faciliter vos déplacements en ville ?

Depuis quelques années, le nombre de vélos électriques a fortement augmenté. Pratique, rapide, moins fatigant pour se déplacer en ville, le vélo à assistance électrique (VAE) a tous les atouts du vélo sans les inconvénients. Le vélo électrique ne vous dispense pas de pédaler, c’est même ce qui déclenche le moteur ! Principal inconvénient : son poids (23 à 25 kg) et son prix (entre 1 300 et 6 000 euros). Les vélos électriques sont limités à une vitesse de 25 kilomètres par heure.