Envie d’un nouveau vélo, mais le vôtre fonctionne encore très bien ? Vous pouvez faire des économies et un geste pour l’environnement en relookant votre vélo au lieu d’en acheter un nouveau. Vous pouvez le relooker à votre image très facilement. En plus, c’est amusant. Voici nos conseils pour un relooking réussi.
Customiser le cadre de votre vélo
Le cadre de votre vélo est sa colonne vertébrale. C’est aussi la partie la plus visible. Vous pouvez commencer par lui pour un relooking complet.
Relooker le cadre de votre vélo avec du papier décoratif autocollant
Le papier décoratif autocollant, ou masking tape, est un moyen simple de redonner une nouvelle jeunesse à votre vélo de course ou de ville. C’est une espèce de rouleau de scotch à motif. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs ou les magasins de vélos spécialisés.
Le choix des couleurs et des motifs est varié, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi donner le look que vous souhaitez à votre vélo : vintage, métal, nature etc. Look original ou classique, à vous de choisir.
Ce papier s’applique facilement sur le cadre, à condition d’avoir nettoyé et dégraissé les surfaces à recouvrir. Veillez aussi à bien rincer et à bien sécher le cadre pour que le scotch adhère correctement. Pour recouvrir l’ensemble du cadre, il est plus commode de démonter le vélo.
Restaurer le cadre avec de la peinture en bombe
La peinture en bombe est une autre solution pour donner un coup de fraîcheur au cadre de votre vélo. Ces peintures à base de résine sont disponibles en mat ou brillant, et de toutes les couleurs. Elles peuvent donc être utilisées pour customiser votre vélo. Vous pouvez même utiliser des couleurs différentes pour différentes parties du cadre.
Comment appliquer une peinture en bombe sur son cadre de vélo ?
Pour appliquer une peinture en bombe il faut prendre quelques précautions. Commencez par bien nettoyer et dégraissez le cadre, puis séchez-le soigneusement. Bien éliminer la peinture écaillée pour assurer une bonne tenue de la peinture sur la durée.
Prenez soin de protéger les parties qui ne doivent pas être peintes. Pour appliquer plus facilement et rapidement la peinture en bombe, démontez les roues et poser votre vélo à l’envers sur le sol.
Les précautions à prendre afin de relooker son cadre de vélo avec de la peinture
Enfin, n’oubliez pas de protéger le sol et la zone autour du vélo. Installez-vous si possible dans un endroit bien aéré et portez un masque pour ne pas inhaler de la peinture.
Miser sur des accessoires originaux : sacoche, bidon, selle etc.
Le vélo de ville classique, au guidon large et aux grandes roues (28 pouces), est le plus amusant à customiser. Qu’il soit électrique (VAE) ou à la force de vos mollets, il est avant tout pratique et possède de nombreux accessoires. C’est autant d’éléments qui peuvent servir au relooking.
Des sacoches en cuir pour un look bicyclette vintage
Le cuir donnera un look assurément vintage à votre bicyclette. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des sacoches de porte-bagages en cuir, avec des selles et poignées de guidon assorti. Ajoutez une sonnette et un guidon au style d’antan, des feux chromés, des pneus couleur crème ou beige, et le tour est joué.
Pour la touche finale, vous trouverez aussi des cale-pieds chromés ou un porte bidon avec lanière en cuir.
Jouer sur le matériel d’éclairage pour un vélo de route futuriste
Il y a plusieurs moyens d’éclairer vos roues de façon originale :
- les cercles phosphorescents à fixer sur les roues : les roues en mouvement feront une traînée lumineuse du plus bel effet ;
- les bouchons de valve à led multicolores : plus discrets et faciles à poser, ils produisent des effets originaux et sympas ;
- les clips de rayons.
Les accessoires décalés pour un relooking original : mixer les pièces détachées
Sur le marché de l’occasion, comme en magasin spécialisé, vous trouverez tout type de pièces détachées et accessoires avec des matières, des designs et des coloris originaux :
- des selles en peau de bête avec poignées assorties ;
- des sonnettes aux sonorités originales ou des avertisseurs sonores en forme de trompette ;
- des gaines de câble de frein colorées ;
- des colliers de selle de toutes les couleurs ;
- etc.
À vous de mixer ces différents éléments pour donner un look unique et original à votre vélo.
Comment trouver l’inspiration pour customiser votre vélo ?
Vous avez maintenant une idée de tout ce qu’il est possible de faire pour personnaliser votre bicyclette ou votre vae préféré. Mais si vous manquez d’inspiration, voici quelques conseils supplémentaires pour trouver des idées et du matériel adapté.
Fouillez sur les réseaux sociaux et internet
Sur Pinterest, vous trouverez de nombreux exemples de vélos relookés. Sur YouTube, vous pourrez trouver des tutos qui vous montreront des exemples et vous expliqueront comment faire pour relooker son vélo. Et internet regorge d’exemples, avec des réalisations complètement déjantées.
Les ateliers participatifs : customiser son vélo en bonne compagnie
Les ateliers de réparation de vélos et autres associations participatives sont de plus en plus nombreux. Vous pourrez y trouver des personnes de bon conseil et qui pourront vous aider techniquement.