Combien coûte un vélo ? Difficile d’établir un budget sans évaluer certains critères d’achat. Les prix varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la qualité du vélo, son utilisation, etc. La présence d’une assistance électrique, une révolution dans le monde du vélo, influe également sur le coût des modèles.
Le prix d’un vélo selon la pratique
Il existe des vélos de toutes sortes, adaptés à un usage précis. Inutile d’investir dans un VTT haut de gamme pour le sortir à l’occasion. Avant d’établir son budget, le cycliste doit se poser les questions de l’utilisation du vélo, ainsi que de sa fréquence d’usage.
Combien coûte un vélo de ville ?
Un vélo de ville se révèle fort pratique. Le cycliste jouit d’une belle autonomie, son vélo lui servant de moyen de transport. Chaque année en France, le nombre de pistes cyclables augmente, reléguant lentement la voiture au second plan. Pour des petits déplacements, nul besoin d’un vélo de choix. Des pièces solides (cadre en acier, selle plutôt large) et adaptées à la ville (pneus non crantés) suffiront au citadin.
En ville, certains accessoires se montrent indispensables : carter, garde-boue, porte-bagage, etc. Les vélos de ville à utilisation occasionnelle s’avèrent assez économiques. Les prix d’une entrée de gamme commencent aux alentours de 200 euros.
Prix d’un vélo pour une utilisation journalière
Les mordus de vélo se tournent vers des modèles plus élaborés qu’un vélo de ville basique. Un choix judicieux, surtout s’ils utilisent leur vélo tous les jours. Pour une utilisation quotidienne du vélo, entre trajet au travail et sortie le week-end, il faut se tourner vers un modèle polyvalent.
En effet, le choix du vélo se détermine selon plusieurs critères. Le vélo doit rester performant même par temps capricieux, rouler indifféremment sur une route de ville ou de campagne. Bref, le vélo accompagne le cycliste au quotidien.
On privilégie une gamme supérieure de vélos de ville. Quelques vitesses, deux plateaux, une selle confortable, des pneus plus larges. On peut passer à un modèle plus léger, avec un cadre en aluminium. Pour les freins, mieux vaut choisir des freins à tambour ou sur jantes. Un prix de 350 euros paraît correct pour un vélo de ville à usage quotidien.
Quel prix pour un VTC ?
Encore plus polyvalent qu’un vélo de ville, un vélo tout chemin (VTC) arpente indifféremment route départementale, chemin de campagne ou route vallonnée. Les distances s’allongent, jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres par sortie. Naturellement, on s’oriente vers un équipement plus approprié pour la performance. Un bon VTC dispose au minimum d’une dizaine de vitesses, d’une selle un peu moins large et plus haute que le guidon. Les pneus arborent des crampons, moins conséquents que sur les pneus de VTT.
Quelques accessoires s’avèrent utiles : porte-bidon, porte-bagage, etc. On peut choisir un VTC avec un cadre et des roues en aluminium ou en carbone. Les suspensions font leur apparition sur ce type de vélos, principalement positionnées dans la fourche. Si les premiers prix débutent aux alentours de 200 euros, mieux vaut préférer un modèle qui coûte 400 euros. Avec un minimum d’entretien, le vélo se gardera plus de dix ans.
Combien coûte un VTT ?
Le VTT est un sport qui se décline en plusieurs sous-pratiques. Les modèles de vélos disposent d’une mécanique spécifique, chacune s’adaptant à une discipline. Dès lors, difficile d’établir un prix moyen concernant les VTT. Un vélo tout-terrain dispose de freins à disque, d’une fourche télescopique pour les suspensions. Selon la pratique, les VTT peuvent même profiter d’une suspension sur la roue arrière. Légers, les bons VTT se composent d’un cadre et de roues en carbone ou en aluminium. Certains modèles pèsent moins de 10 kilos.
Les prix de VTT bas de gamme s’avèrent attractifs. On en trouve à moins de 250 euros. Néanmoins, de nouveaux critères d’achat apparaissent : performance et sécurité. Si l’usager souhaite sérieusement se mettre au VTT, il faut prévoir un budget minimum de 1000 euros.
Le vélo à assistance électrique, grande tendance des deux-roues
Les vélos électriques entrent dans une catégorie particulière. Chaque vélo présenté ci-dessus possède des modèles à assistance électrique. En effet, on trouve des vélos à assistance électrique (VAE) de ville, de route, des VTT électriques, etc. S’il faut toujours pédaler pour profiter de l’aide du moteur, l’assistance électrique fonctionne jusqu’à 25 km/heure.
Vélos électrique : un coût d’achat plus important
Bien sûr, l’assistance électrique change la vie du cycliste. Les coûts de fabrication, eux aussi, évoluent. En moyenne, un VAE coûte entre 1 500 et 2 000 euros. Certes, les premiers prix débutent à partir de 500 euros. Mais privilégier un achat «au rabais» ne se révèle pas si judicieux. À ce coût, la batterie dispose d’une autonomie moindre et l’équipement se révèle peu qualitatif.
Un VAE performant à partir de 1 000 euros
Aux alentours de 1 000 euros, on déniche de bons vélos électriques de ville ou tout chemin. Pour de meilleures pièces (freins à disque, cadre optimisé, moteur et batterie plus évolués, accessoires divers), on rajoute au moins 500 euros au budget. À partir de 1 500 euros, on trouve des VTT électriques performants.
Attention au vélo électrique dit «speed bike». Ces vélos atteignent des vitesses de 40 à 45 km/heure. Pour des raisons de sécurité, le port du casque, l’immatriculation et l’assurance du vélo demeurent obligatoires.
L’ensemble de ces critères d’achat permettent de savoir combien coûte un vélo. Si le type d’utilisation du vélo demeure le facteur déterminant, l’arrivée de l’assistance électrique a bouleversé le marché.