Grand plateau, petit plateau, dérailleurs, pignons, ce vocabulaire ne vous dit rien. Et pourtant, il est essentiel pour pédaler correctement. Les vitesses de votre vélo vous apportent un vrai confort de pédalage, soulagent pendant l’effort ou augmentent votre puissance. Il est temps pour vous de tout savoir sur le changement de braquet. Retrouvez nos conseils pour utiliser les vitesses du vélo au bon moment.
Comprendre le système des vitesses et transmission sur un vélo
Un vélo peut disposer jusqu’à 30 vitesses. Avant de comprendre l’utilité du changement de braquet sur votre vitesse de pédalage, présentons les éléments qui composent la transmission.
La cassette : ensemble des pignons sur la roue arrière du vélo
Sur la roue arrière de votre vélo se trouvent plusieurs ronds crantés. Ce sont les pignons, classés du plus petit au plus grand, sur lequel vient s’enclencher la chaîne du vélo. L’ensemble de ces pignons s’appelle la cassette.
Les plateaux situés sur le pédalier
Les plateaux représentent les roues crantées situées sur l’axe du pédalier. On parle de petit plateau et de grand plateau selon la taille de ces roues.
Les dérailleurs et leviers de vitesse du vélo
Vous disposez sur un vélo de deux leviers de vitesse placés sur le guidon. La majorité des vélos sont conçus de la même façon : le levier de droite commande le dérailleur arrière, le levier de gauche le dérailleur avant. En actionnant les manettes de vitesse, vous permettez à la chaîne de vélo de descendre ou monter sur les plateaux du pédalier et sur les pignons à l’arrière. Chaque levier de vitesse est relié à son dérailleur par un câble glissant sur le cadre du vélo.
Trouver et utiliser le meilleur rapport de vitesse sur votre vélo
Vous devez adapter votre rapport de vitesse en fonction de votre cadence de pédalage et de la route. Montée, descente, plat, vous opérez régulièrement des changements de vitesse au cours de votre pédalage.
Langage de cycliste : petit ou gros braquet
Quand on fait du vélo régulièrement, il est question de petit ou gros braquet. Le braquet, c’est le rapport entre le plateau et le pignon, c’est-à-dire la position de la chaîne sur le plateau avant et les pignons arrières. Vous pouvez par exemple rouler en 50 x 14 (plateau de 50 dents et pignon de 14 dents), en 30 x 20, etc., selon vos plateaux et pignons installés sur votre vélo.
Un petit braquet (petit pignon et grand plateau) vous demande plus d’effort au pédalage. Un grand braquet (grand pignon et petit plateau) vous offre un pédalage plus facile. Le réglage du braquet influence directement le développement du vélo. La distance parcourue avec un tour de pédale dépend du braquet.
Le bon rapport de vitesse en fonction de la route
Il n’existe pas de rapport précis pour chaque type de route. Chaque cycliste étant différent, l’utilisation des vitesses est donc différente. Pour trouver le bon réglage des vitesses sur votre vélo, la pratique reste le meilleur test. Les sensations du cycliste, le type de pratique, la forme physique ou la cadence de pédalage sont autant de critères qui influencent la position du braquet. Cependant, dans les grandes lignes, il existe un rapport de vitesse plus adapté à chaque route.
- Petit plateau et grands pignons : petit braquet destiné à la montée. La cadence de pédalage est plus rapide, mais vous forcez moins sur les pédales pour grimper.
- Plateau moyen et pignons moyens : idéal pour du plat ou faux plat.
- Grand plateau et petits pignons : grand braquet pour une route en descente. La cadence de pédalage est moins rapide, le développement du vélo plus important.
Comment bien passer les vitesses sur son vélo ?
Pour éviter de casser la chaîne ou les dérailleurs de votre vélo, voire l’accident, il est non seulement important de bien connaître ses vitesses, mais aussi de les passer.
Comprendre les commandes de vitesse sur le guidon
Selon les vélos (VTT, route ou vélo électrique), le type de commandes de vitesses placées sur le guidon diffère. À vous de prendre en main leur utilisation.
- Commandes avec des chiffres : elles correspondent au numéro des plateaux (1 petit plateau et 3 pour le grand plateau) et des pignons (1 grand pignon et jusqu’à 10 ou 12 pour le petit pignon).
- Commandes avec des manettes : gauche pour descendre, droite pour monter.
- Commandes par boutons : il suffit de presser les boutons pour changer de vitesse.
Bien passer les vitesses du vélo sans forcer
Pour éviter la casse de la transmission du vélo, opérez toujours le changement de vitesse en roulant et en pédalant, jamais en roue libre. Ne changez jamais de plateau ou pignon en même temps, mais l’un après l’autre. Enfin, gardez toujours un œil sur la route !
Votre système de transmission s’entretient. N’hésitez pas à laisser votre vélo entre les mains d’un professionnel pour opérer des réglages et ajouter un peu de graisse sur la chaîne. Vous éviterez ainsi la casse.