L’éclairage de vélo est primordial pour votre sécurité et celle de vos enfants. Comment choisir et installer votre éclairage de vélo? Pour votre sécurité, la législation mentionne l’obligation d’équiper votre vélo d’un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Le choix des lampes de vélo se fait selon vos besoins. Roulez-vous sur les routes en ville avec la lumière des lampadaires ou à la campagne? Combien de temps? Pouvez-vous recharger la batterie sur un port USB? Possédez-vous un vélo de ville, un VTT, un vélo de route, un vélo enfant?
Choisir les lumières selon les modèles de vélo
Si votre VTT possède une dynamo externe ou dynamo moyeu, les phares avant et arrière compatibles dynamo vous conviennent. Si votre vélo n’a pas de mode d’alimentation, optez pour un phare avec batterie, ou recharge sur port USB. Si vous roulez sur un VAE et que les feux fonctionnent sur batterie, prenez les pièces en conséquence.
Sélectionner son éclairage de vélo selon son alimentation : dynamo, pile, rechargeable, électrique
Ce n’est pas simple de choisir son éclairage parmi les stocks disponibles en livraison ou en magasin. Le choix est vaste.
La dynamo et les feux de vélo à pile
La dynamo fonctionne sans pile et sans batterie. C’est une bonne option pour les vélos de ville. La dynamo offre de l’autonomie et de la fiabilité. La dynamo octroie une puissance d’éclairage, mais alourdit le vélo. Les feux de vélo à pile conviennent à ceux qui roulent peu comme les enfants. L’autonomie des piles est limitée sauf si vous optez pour des piles rechargeables.
L’éclairage des vélos avec les lampes à led
Les feux batterie USB se rechargent. Les lampes vélo et VTT Olight possèdent des leds avec une batterie rechargeable. Certaines possèdent un port USB avec une puissance de 1200 lumens. Les lampes de vélo électrique s’alimentent via la batterie du vélo. Ces lampes à led apportent de la puissance et de la visibilité. C’est le cas des éclairages de la marque bbb qui possède un kit avant et arrière rechargeable par USB. L’éclairage Bontrager est compact, léger et puissant. Il se fixe au guidon ou sur la tige de selle et s’achète en kit ou séparément. Le phare flare RT offre une luminosité puissante et un prix élevé.
Choisir l’éclairage de vélo selon la puissance des lampes souhaitée
Les lumens mesurent le flux lumineux. L’achat en magasin, en drive par livraison d’un éclairage dépend de votre besoin. Une puissance de 20 à 30 lumens suffit pour être vu à l’avant et 15 à l’arrière. Il vous faut 100 lumens pour voir une route non éclairée.
Choisir ses éclairages de vélo : les différentes marques
La qualité des éclairages de vélo est variable selon les marques. Selon l’usage et les critères d’achat, certaines marques sont plus appropriées que d’autres.
Les phares de vélo Knog : les modèles Cobber et Blinder
2 phares Knog donnent une visibilité à 330 degrés. Ils se rechargent sur port USB. Knog Mid Cobber propose l‘un des meilleurs feux arrière et feux avant. Avec ses huit modes adaptables, vous bénéficiez d’un éclairage lumineux grâce à ses 170 lumens. L’application ModeMaker permet d’ajuster la lumière et ses modes depuis le menu. Doté de sangles en silicone amovibles, il est rechargeable avec une prise USB intégrée. C’est donc le plus pratique avec des performances inégalées.
L’éclairage avant Knog Blinder ARC 640 noir est un excellent phare de vélo. Il éclaire à 640 lumens. Pour un prix de 96 euros, le Knog Blinder ARC 640 noir possède une batterie rechargeable et 4 modes d’intensité lumineuse.
L’éclairage de vélo Sigma Buster et Lezyne Strip Drive
Pour un achat à petit prix, préférez les kits complets contenant un feu avant et un feu arrière. L’éclairage avant Sigma Buster est puissant et a beaucoup de lumens. C’est le compagnon idéal de vos sorties nocturnes pour rouler en toute sécurité, en particulier sur les sentiers. Idéals sur la route, les phares Lezyne Strip Drive Pro Alert s’intègrent sur la tige de selle. Grâce à un capteur embarqué, le freinage du cycliste est indiqué par une lumière rouge vive. À l’arrêt, l’éclairage clignote. Quatre modes d’éclairage sont possibles. Il se recharge par USB. Son prix est d’environ 65,95 euros.
Les accessoires pour les éclairages de vélo : fixation et éclairage pour casque
Il existe divers accessoires pour faciliter les trajets en vélo dans le noir.
Les pièces de fixation pour l’éclairage de vélo
Parmi les accessoires en stock dans les magasins, l’élastique de fixation de l’éclairage Lezyne Femto ou Zecto ou la sangle de lumière arrière est bien utile. La tige de selle avec éclairage intégré constitue un accessoire intéressant, de même que la lampe frontale Knog. À votre disposition, vous trouvez en magasin des supports pour fixation sur guidon, des chargeurs sur dynamo ou même des batteries de secours Knog.
Vous savez désormais comment choisir et installer votre éclairage de vélo. Les avis sur Internet sont un bon indicateur de la performance des produits. Il ne vous reste plus qu’à choisir, bonne route.