Comment bien choisir son compteur de vélo pour mesurer sa performance ?

Aujourd’hui le cyclisme est l’une des activités sportives les plus pratiquées. Comme dans toute discipline, les amateurs de deux-roues ont à cœur de s’équiper au mieux. Parmi les accessoires les plus plébiscités par les cyclistes, il en est un qui revient souvent : le compteur de vélo.

Véritable allié du cycliste, ce petit outil n’a en effet rien de superflu. Servant à mesurer vos performances, il permet d’obtenir un suivi précis au fil des entraînements. Choisir le compteur de vélo adéquat dépendra donc de multiples facteurs, parmi lesquels les informations que vous souhaitez mais aussi votre budget. Relevons quelques instants la tête du guidon pour voir sur quels critères fonder votre recherche !

Compteur vélo : quel fonctionnement ?

Pour mesurer la distance parcourue et la vitesse, les compteurs de vélo peuvent fonctionner de plusieurs façons. Soit via des modèles à capteur, soit via des modèles avec signal GPS.

Dans le premier cas, un aimant est positionné sur la roue et un capteur est fixé à la fourche. Chaque fois que l’aimant passe devant le capteur, il enregistre un tour de roue que le compteur convertit ensuite en vitesse et distance.

Un compteur avec fonction GPS calcule quant à lui les données sur la base de signaux satellites. Les informations relatives à la distance parcourue et la vitesse sont affichées en temps réel sur l’écran du compteur.

Compteur vélo : quelles fonctionnalités ?

En fonction des modèles, un compteur peut fournir diverses informations utiles selon la pratique du vélo :

  • la distance totale parcourue;
  • la vitesse instantanée, la vitesse moyenne et la vitesse maximale;
  • le temps de trajet;
  • le dénivelé, sous réserve qu’il ait la fonction d’altimètre;
  • la pression atmosphérique, sous réserve qu’il ait la fonction de baromètre;
  • le partage des données, pour les compteurs ayant la possibilité d’être connectés ;
  • l’itinéraire et la géolocalisation, si le compteur dispose d’un GPS intégrant des fonctions de navigation;
  • la fréquence cardiaque, si le compteur est doté d’un cardiofréquencemètre ;
  • les calories dépensées;

Pour faire votre choix, il existe une large gamme d’appareils, s’étendant des compteurs de vélo haut de gamme Wahoo Fitness, aux modèles plus accessibles des marques Sigma Sport, Garmin ou Bryton. Polar saura quant à elle séduire les sportifs accomplis, soucieux d’obtenir un suivi précis de leur condition physique.

Choisir un compteur de vélo : les caractéristiques à observer de près

Le choix du compteur dépend de votre utilisation et de votre objectif. Pour une simple balade à vélo ou une utilisation occasionnelle, un modèle électronique avec cadence ou kilométrage suffira. S’il doit être un outil pour votre entraînement quotidien en VTT ou vélo de course, certains modèles plus performants seront davantage indiqués.

Plus largement, d’autres critères sont à prendre en compte pour choisir un compteur de vélo. N’hésitez pas à faire des comparatifs :

  • la connectivité Bluetooth, pour un compteur sans système filaire et peu encombrant ;
  • la compatibilité et synchronisation avec des applications, pour un suivi précis et rigoureux ;
  • l’étanchéité, pour un compteur capable de résister aux intempéries et milieux humides ;
  • les caractéristiques de l’écran, de sorte que celui-ci convienne à vos usages (écran tactile, grand écran, écran couleur, réglage de luminosité, lisibilité…) ;
  • un compteur simple d’utilisation et intuitif, doté d’une interface où l’ergonomie est reine ;
  • l’autonomie de la batterie, pour pouvoir faire de longues balades en plein soleil ou par temps froid, sans risquer l’arrêt du dispositif ;
  • le rapport qualité-prix, pour trouver le compromis entre vos besoins et votre budget ;
  • la commande vocale, pour obtenir une information sur votre rythme cardiaque, les calories brûlées ou le compteur de vitesse, sans avoir à lâcher votre guidon de vélo ;
  • le système de notifications, pour recevoir des alertes sur les zones de danger, les embouteillages… ;

Féru de trail ou de triathlon, vous souhaitez un capteur connecté, capable de calculer les dénivelés et de vous fournir toutes sortes de données ? À l’inverse, vous recherchez les joies simples de la bicyclette et du cyclotourisme, et n’avez besoin que d’un modèle d’entrée de gamme affichant la vitesse ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre compteur de vélo avec le meilleur rapport qualité-prix possible.