Il existe aujourd’hui un large choix de casques adaptés à différentes pratiques du vélo. Mais, entre performances techniques, qualités esthétiques et confort, choisir un casque de vélo n’est pas toujours facile. Voici un tour d’horizon des différents types de casques et quelques conseils pour vous aider à choisir.
Les critères de qualité à prendre en compte pour choisir un casque de vélo
Si la qualité première d’un casque doit être son niveau de protection, d’autres critères sont à prendre en compte pour rendre votre pratique du vélo agréable.
Le confort et la légèreté du casque
Vous porterez plus volontiers votre casque s’il est confortable et s’ajuste parfaitement à votre tête. Le système de serrage doit aussi être pratique. Les systèmes avec molette permettent une manipulation plus facile. La qualité des mousses à l’intérieur du casque contribue aussi au confort.
Un casque léger sera plus confortable, surtout si vous roulez longtemps. Le critère légèreté sera donc moins important pour un cycliste urbain qui fait des trajets courts.
La ventilation et la protection contre le froid et la pluie
Les trous d’aération présents dans la coque permettent à votre tête de respirer et évitent d’être gêné par la chaleur. Plus le casque comporte d’aérations, plus il sera léger et moins vous aurez chaud.
Si vous cherchez au contraire à vous protéger du froid et de la pluie, il faudra privilégier des casques plus couvrants (casques Bol). Certains casques sont équipés d’une visière ou de lunettes de protection, efficace contre le froid, la pluie, ou les poussières.
Les systèmes de protection contre les chocs
Les casques doivent répondre à la norme EN 1078 pour être homologués. Ainsi, tous les casques apportent le même niveau de protection indispensable à votre sécurité. Notez qu’un casque doit être remplacé après un choc violent.
Des casques intégrant de nouvelles technologies permettent une protection supérieure. Le système MIPS, par exemple, absorbe l’énergie d’un choc en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Cela empêche le cerveau de taper contre la boîte crânienne.
Choisissez un casque de vélo adapté à votre pratique : ville, vtt, route…
Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire pour les cyclistes adultes, il est fortement recommandé. Il existe différents types de casque adaptés à chaque type de cycliste.
Les casques de ville : des modèles qui allient design et sécurité
Si vous allez travailler à vélo, ou vous déplacer souvent en ville à vélo, un casque sera votre allié sécurité. Le casque de vélo urbain doit être confortable et assurer une sécurité parfaite. Il peut s’agrémenter d’un écran ou d’une visière, fixe ou amovible. Certains casques sont même équipés d’un éclairage intégré, ou de zones réfléchissantes, pour plus de sécurité.
En termes de design, il y a deux grands types de casques urbains : ceux au look sportif, et ceux au look élégant et urbain. Ils peuvent être plus ou moins aérés pour une pratique en hiver ou en été. Certains sont polyvalents, avec un kit hiver intégré.
C’est en fait dans les casques de ville que vous trouverez la plus large gamme de design. Car pour un cycliste de ville l’esthétique est plus importante que le poids ou l’aérodynamisme.
Les casques de VTT et de route : des modèles légers et aérodynamiques
Les casques de VTT se différencient des casques de route par une visière. Mais de nos jours, le design de ces deux types de casque tend à se rapprocher. De plus en plus de marques proposent des modèles avec visière amovible. Cela permet d’utiliser son casque pour le VTT et la route. En effet, votre posture est plus inclinée sur un vélo de route, et la visière serait gênante.
Ces casques sont avant tout légers et aérodynamiques, pour optimiser la trajectoire du vent liée à la vitesse.
Les casques pour les pratiques sportives engagées : des modèles avec protections renforcées
Les pratiques de vélo plus engagées (le VTT de haute-montagne, l’Enduro, la descente, BMX…) nécessitent des casques de gammes spécifiques. Ils offrent de meilleurs renforts au niveau de la tête, avec des formes de coques plus englobantes, jusqu’au casque intégral pour protéger le menton.
Choisir la bonne taille de casque et un réglage adapté
Une fois défini le type de casque qui correspond à votre pratique, il faudra déterminer la taille qui vous convient. Pour cela, vous devez mesurer votre tour de tête. Un mètre ruban ou une ficelle feront l’affaire. Prenez la mesure au milieu du front et faites le tour de votre tête, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé.
Consultez ensuite les guides de tailles présents sur les fiches de chaque casque pour déterminer la taille de casque correspondante. Si vous avez une morphologie de crâne particulière, vous devrez peut-être essayer plusieurs marques de casque (Giro, Abus,…) avant de trouver celui qui convient.
Pour assurer une protection optimale, le casque doit être bien positionné. Pour un réglage optimal, l’avant du casque doit être au niveau de vos sourcils. Il ne doit pas bouger quand vous secouez la tête du haut vers le bas. Il faut ensuite ajuster les sangles latérales pour qu’elles restent en place sous votre menton sans vous étrangler.