Pour votre confort, il est important de choisir un cadre de vélo vous correspondant. On détermine sa taille idéale en mesurant la longueur de votre entrejambe. Seulement, les standards de tailles diffèrent selon les marques et les modèles de vélos. Suivez ce guide pour vous y retrouver et faire le bon choix de taille pour votre vélo.
À quoi correspond la taille d’un vélo ?
Avant tout, il faut comprendre quelle mesure détermine la taille d’un vélo. Il s’agit, en fait, de la hauteur du cadre. On l’obtient en mesurant le tube de selle. C’est celui qui relie les pédales à la tige de la selle. Cette hauteur peut s’exprimer en :
- centimètres ;
- pouces ;
- tailles standardisées représentées par des lettres (S, M, L, etc.).
Dans certains cas précis, le choix de la taille du vélo se fait en fonction du diamètre des roues. C’est notamment le cas des vélos pour enfants.
La bonne taille de vélo selon la longueur des jambes
Chaque cycliste a une morphologie différente. Votre taille seule n’est donc pas pertinente pour le choix de votre vélo. Ce qui importe le plus est la longueur de vos jambes.
Longueur de l’entrejambe : la mesure indispensable
Lors du choix de la taille d’un vélo, obtenir la longueur de l’entrejambe est primordial. C’est à partir d’elle qu’on calcule la hauteur du tube de selle. Le cycliste doit se placer dos au mur, avec les pieds légèrement écartés. Une seconde personne mesure la longueur du sol jusqu’au périnée.
Calculer la hauteur du cadre de votre vélo
Voici les calculs pour déterminer la taille de cadre adéquate.
- Pour un VTT, multipliez la longueur des jambes par 0,59.
- Pour un vélo de route, multipliez-la par 0,66.
Par exemple, si la longueur de votre entrejambe est de 80 cm, le cadre du vélo choisi aura un tube de selle mesurant 47 cm pour un VTT ou 52 cm pour un vélo de route.
En général, les marques établissent un tableau “Guide des tailles” correspondant à leurs modèles. Ainsi, vous repérez facilement la taille de vélo la mieux adaptée à votre morphologie.
Je me situe entre deux tailles : quel cadre choisir ?
Pas de chance, vous ne trouvez pas votre taille parmi les cadres proposés. Nous vous offrons quelques conseils pour prendre une décision.
La longueur des bras pour préciser la taille du cadre
L’ape index (ou l’indice de singe) correspond au ratio de votre hauteur par rapport à la longueur de vos bras. Pour le calculer, rien de plus simple. Commencez par tendre vos bras vers l’extérieur pour mesurer la distance d’une main à l’autre. Puis, réalisez la soustraction suivante : votre hauteur en centimètres moins l’amplitude de vos bras.
Revenons aux vélos. Voici comment choisir la taille de votre cadre en fonction de votre ape index :
- s’il est négatif, préférez le vélo de taille inférieure ;
- s’il est positif, optez pour le vélo de taille supérieure.
Choix de la taille selon l’utilisation du vélo
Avant l’achat de votre vélo, réfléchissez à l’usage que vous allez en faire. Cela influe sur le choix de la taille du cadre. Si vous visez une pratique sportive, privilégiez la taille inférieure. Le vélo est ainsi plus maniable. Si vous ciblez une pratique axée sur le loisir (avec un vélo de ville, par exemple), le cadre de taille supérieure offre plus de confort.
Les cadres selon les modèles de vélos
La forme des cadres des vélos de ville, de route ou encore des VTT est différente. C’est ce qu’on appelle la géométrie des cadres. Les cadres classiques ont un tube de selle et un tube horizontal (qui relie la selle au guidon) de même longueur. Ils sont au carré. Cela facilite le choix de la taille de votre vélo.
Mais d’autres vélos ont une géométrie différente pour améliorer la performance :
- le VTT ;
- le gravel ;
- le vélo de trekking ou VTC ;
- le vélo de triathlon ;
- le vélo de route.
Dans ce cas, choisir une taille devient précis. Si votre objectif est purement compétitif, n’hésitez pas à demander des conseils à un expert. Il trouvera le vélo taillé pour vous.
Comment choisir la taille d’un vélo enfant ?
Le choix de la taille d’un vélo enfant ne se fait pas de la même manière. La taille du vélo ne correspond pas à la hauteur du cadre, mais au diamètre des roues, pneus compris. Ce dernier s’exprime en pouces. Pour les enfants, la longueur de l’entrejambe rentre rarement en compte. Sur un tableau “Guide des tailles” pour un vélo enfant, l’indication majeure reste l’âge. On retrouve donc des vélos pour enfants allant de la taille 12 pouces à 24 pouces.
Vous avez fait un choix pour la taille de votre vélo. Il est donc temps de penser à d’autres éléments. Comme le choix du diamètre des roues ou de pneus adaptés au sol. Selon votre pratique et le confort souhaité, le choix de la selle fait aussi une différence. Enfin, l’achat d’accessoires de sécurité est indispensable.