Les déplacements à vélo font de plus en plus d’adeptes. Pour prendre la route en toute sécurité à vélo, mieux vaut être bien équipé. Un casque et un gilet réfléchissant sont des accessoires obligatoires. Toutefois, d’autres accessoires de signalisation sont nécessaires pour s’assurer une bonne visibilité. Focus sur les règles et les accessoires indispensables pour circuler à vélo en toute sécurité.
Être visible sur la route, un élément de sécurité à vélo
De plus en plus de cyclistes se déplacent quotidiennement à vélo. Assurer sa visibilité à vélo est incontournable pour sa sécurité. Sur la route, l’éclairage n’est pas toujours en faveur du cycliste. Vélo de ville et VTT doivent absolument être équipés d’un système d’éclairage et d’éléments réfléchissants. Ils peuvent être installés sur le cadre, les pédales et les roues. Ces accessoires de sécurité équipent le cycliste (gilet réfléchissant, bracelets lumineux) ou le vélo (catadioptres, éclairage fixe ou clignotant). Des éléments de signalisation obligatoires pour votre sécurité à vélo. Qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de ville ou d’un vélo électrique, les vélos doivent disposer d’un éclairage avant et arrière.
Des accessoires pour rouler en sécurité à vélo
Pour de nombreux cyclistes, le vélo électrique, le vélo de ville ou le VTT deviennent le principal moyen de transport. Le casque et le gilet réfléchissant sont des accessoires imposés par le Code de la route. Toutefois, s’équiper correctement est une question de sécurité essentielle pour le cycliste.
Le casque de vélo, un accessoire de protection obligatoire
Le casque est avec le gilet, un élément de sécurité à vélo obligatoire selon le Code de la route. Il l’est également pour la sécurité de votre passager s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans. Un casque de vélo urbain avec des bandes réfléchissantes intégrées est un équipement de sécurité performant. Certains cyclistes l’équipent d’une lumière pour plus de visibilité à vélo.
Des freins et des pneus pour rouler et s’arrêter en sécurité à vélo
Des freins correctement entretenus sont indispensables. Ils se fixent sur roues ou sur moyeu, une pièce fixée au centre de la roue. Le frein sur roue s’actionne sur la jante et s’use rapidement. Les freins à disque sont plus efficaces en cas de freinage d’urgence. La taille des pneus de vélo se mesure en pouces. Plus un pneu est large, plus le pneu est confortable. Gonflez bien vos pneus si vous transportez une remorque avec votre vélo.
Se faire entendre, un élément de sécurité à vélo
À vélo, rien de mieux qu’une sonnette pour prévenir un piéton distrait ou les autres cyclistes. Équipement de sécurité obligatoire, la sonnette ou le klaxon se fixent sur le guidon. La sonnette du cycliste doit pouvoir s’entendre à 50 mètres.
Des accessoires pour transporter les enfants en sécurité à vélo
Les familles qui choisissent de circuler à vélo veulent pouvoir transporter leur enfant en sécurité. Heureusement, il existe des accessoires pour bien s’équiper : un siège vélo pour un enfant ou une remorque pour transporter plusieurs enfants. L’enfant doit être retenu par une ceinture ou un harnais. Même en vélo cargo, le casque reste obligatoire pour l’enfant. Un casque vélo enfant adapté ne doit pas glisser ni trop serrer. Un rétroviseur complétera l’équipement. Enfin, un drapeau de sécurité vous assurera une bonne visibilité.
Du matériel de sécurité pour prévenir les incidents à vélo
Mieux vaut être bien équipé pour rouler en ville ou partir en randonnée à vélo. Des accessoires de fixation vous aideront à bien maintenir vos sacoches de vélo et à optimiser votre porte-bagage. Pensez à apporter un kit de réparation, voire quelques pièces de rechange pour vélo dans vos bagages. Un rétroviseur installé sur le guidon vous permet d’observer la circulation sans vous mettre en danger.
Les équipements de vélo pour lutter contre le vol
Avec l’accroissement du nombre de cyclistes, le vol de vélos est fréquent en ville. Les accessoires sont également victimes de ces incivilités.
Quel matériel antivol pour son vélo ?
Un simple cadenas est un équipement insuffisant pour sécuriser son vélo contre le vol. Quel antivol choisir pour son vélo ? Antivol de type U, chaîne, antivol de cadre, antivol selle et roues etc. Un antivol U ou une lourde chaîne sont difficiles à sectionner. Protégez votre sac ou sacoche par un système de fixation robuste. Pensez au marquage de vélo qui consiste à graver un numéro d’identification sur le cadre. Les vélos électriques sont particulièrement convoités. Il existe un système spécifique qui bloque la roue arrière pour sécuriser son vélo électrique.
Les bons réflexes pour protéger son vélo contre le vol
Cadenassez toujours votre vélo, même pour une courte durée. Attachez le cadre et la roue avant ensemble sur un support fixe. Placez l’antivol en hauteur. Enfin, si vous rangez du matériel ou votre équipement de pluie dans une sacoche de selle ou de guidon, pensez à bien les retirer si vous garez le vélo en extérieur.