Plus qu’un moyen de transport, votre vélo de ville ou VTT vous accompagne au quotidien. Pour qu’il reste en bon état, mieux vaut entretenir son vélo et VTT. Pour parfaire son entretien, il faut régulièrement procéder à un grand nettoyage de la chaîne aux pneus. Un bon produit nettoyant, du lubrifiant, quelques accessoires de lavage et votre vélo, votre VTT et même votre vélo électrique sera comme neuf. Suivez nos conseils pour entretenir votre vélo comme un pro de la route.
Trois étapes pour un parfait nettoyage de son vélo de route
Pour garder votre vélo de route ou son VTT longtemps en bon état, mieux vaut procéder régulièrement à un bon nettoyage. Vous hésitez à vous lancer dans une opération de nettoyage ? Si certaines pièces paraissent difficilement accessibles, si vous pensez que vous n’avez pas les bons outils ou les bons produits en stock, n’hésitez plus. Pas besoin d’investir dans des produits spécifiques pour le nettoyage et les lubrifiants pour vélos. En procédant par étapes, entretenir son vélo n’est pas compliqué et vous conserverez un vélo en parfait état.
Les outils pour réparer et entretenir son vélo de route
Rassemblez les outils dont vous aurez besoin pour assurer l’entretien de votre vélo à la maison :
- clé 6 pans pour le serrage ;
- démonte-pneu ;
- pompe à pied ;
- dérive chaîne pour changer ou réparer la chaîne de vélo ;
- pied d’atelier qui supportera tous type de vélos (route, VTT, cyclocross, vélo enfant).
L’entretien du vélo de route, première étape : le dégraissage
Entretenir son vélo ou son VTT, c’est lui assurer une bonne longévité. Mais par quoi commencer ? Pour réussir son nettoyage, il vous faut procéder en 3 temps :
- dégraisser ;
- nettoyer ;
- lubrifier.
Commencez par installer votre vélo sur un pied d’atelier et enlevez les roues pour accéder à toutes les parties du cadre. Si votre VTT est couvert de boue, n’attendez pas qu’elle sèche.
Nettoyage du vélo : le cadre et les éléments statiques
Lavez votre vélo ou VTT à l’éponge ou au jet d’eau. N’utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression, cela va dégraisser l’huile nécessaire au bon fonctionnement de vos périphériques : fourche, freins, jeu de direction, boîtier de pédalier, tige de selle etc. Un simple tuyau, une brosse souple ou une éponge, du liquide dégraissant et un chiffon pour sécher font parfaitement l’affaire. Installez la chaîne sur un tendeur de chaîne pour ne pas rayer le cadre. Commencez par le cadre, les recoins au niveau du cadre et de la fourche, le guidon, les pédales.
Nettoyage du vélo : les éléments de transmission
Passez les éléments de transmission (cassette, chaîne et les dérailleurs) au nettoyant dégraissant, insistez sur la jante, les pneus et les freins à disques (fixés sur le moyeu de la roue, si votre vélo ou VTT en est équipé). Dégraissez soigneusement la transmission, lavez les pignons et la chaîne. Passez ensuite aux dérailleurs et aux plateaux. La transmission se salit beaucoup car le lubrifiant de la chaîne attrape les poussières de la route.
Nettoyage du vélo : les roues
Si vous voulez pousser le nettoyage de votre vélo, continuez par l’entretien des pneus. Après avoir nettoyé les jantes et les rayons, vérifiez les pneus. Soyez attentif à la bande de roulement, scrutez les petits débris qui pourraient engendrer une crevaison. Vérifiez la pression et regonflez les pneus.
Entretenir son vélo : quels produits de nettoyage ?
Un bon nettoyage permet d’évacuer la saleté récoltée sur la route. N’importe quel produit nettoyant fait l’affaire. Si vous tenez à bichonner votre précieux vélo, les sprays Muc-off, bien connus dans l’univers du VTT et du vélo de route, sont efficaces et biodégradables. Un nettoyant en spray est particulièrement utile pour accéder aux pièces difficiles d’accès. L’huile de coude fera le reste. Passez un coup d’éponge et rincez au jet d’eau.
Entretien du vélo : graissage et lubrifiant
Votre vélo est maintenant propre, passons à l’étape lubrifiant. Les produits lubrifiants se trouvent sous forme d’huile ou de pâte. Deux types de lubrifiants à ne pas confondre.
Quel lubrifiant utiliser pour l’entretien de son vélo ?
Utilisez de la pâte pour les assemblages tels que le tube de selle ou la potence. L’huile est destinée aux éléments de transmission comme la chaîne, les galets et le dérailleur. Il existe plusieurs types de lubrifiant : l’huile sèche, plus fluide, pour temps sec et l’huile grasse pour temps humide. Plus collante, elle résiste mieux à l’eau.
Quels éléments du vélo passer au lubrifiant ?
Graissez l’entrée et la sortie des gaines de freins et de dérailleur, vous obtiendrez plus de souplesse lors du freinage et du changement de vitesses. Pour les endroits difficiles, utilisez une burette. Avant de remettre de l’huile sur la chaîne, vérifiez qu’elle soit propre, sinon vous risquez d’encrasser le mécanisme.
Le vélo à assistance électrique, entretien de la batterie
Comparés à un vélo non électrique, les vélos électriques (VAE) ne nécessitent pas plus d’entretien que les vélos traditionnels. Le moteur et la batterie étant dissociés de la partie mécanique. Un technicien agrée établira un diagnostic des éléments défaillants du moteur VAE. En cas de non-utilisation prolongée de votre vélo électrique, il est conseillé de débrancher la batterie et de la stocker à l’abri.