Utiliser son vélo
Vous souhaitez trouver un vélo pour l’utiliser au quotidien ? En fonction de vos usages, de votre lieu de vie et de votre budget, nous vous livrons tous les conseils pour dénicher le modèle idéal et pour bien l’entretenir pour qu’il reste comme neuf.
Trouver le vélo adapté à ses usages
Que vous soyez un citadin à la recherche d’un vélo pour vous rendre au travail, un parent désirant trouver un moyen écologique d’emmener vos enfants à l’école ou un sportif, amateur de promenades au grand air, vous n’allez pas choisir le même modèle de vélo selon l’usage que vous allez en faire. Son entretien ne sera pas, non plus, exactement le même.
Dans les deux premiers cas, il vous faudra opter pour un vélo hollandais ou hybride qui vous permette de circuler en ville et de transporter ordinateur et dossiers en toute sécurité. Dans le troisième cas, vous choisirez plutôt un vélo de type VTT, vous permettant d’aller sur toutes les routes. Cette catégorie de vélo demande un entretien plus régulier selon les chemins que vous empruntez.
Conseils pour assurer à votre vélo une vraie longévité
En ville, la première consigne est la sécurité : la loi indique d’ailleurs que votre vélo doit être équipé de signaux lumineux, d’une sonnette et de deux freins fonctionnels pour éviter les accidents. Autre risque : les vols, malheureusement de plus en plus fréquents. Pensez donc à garer votre vélo dans un espace fermé, à utiliser plusieurs antivols rigides voire à graver un bicycode : il s’agit d’un numéro inscrit sur le cadre de votre cycle et qui est enregistré à la CNIL. S’il est retrouvé, votre vélo vous sera donc plus vite restitué.
Vous utilisez votre vélo pour des promenades à la campagne et sur des routes plus escarpées ? Disposer d’un modèle qui comporte un certain nombre de vitesses vous permettra de mieux appréhender tous les reliefs. Pensez par ailleurs à régulièrement vérifier si votre vélo a besoin d’éventuelles réparations : sur des routes non goudronnées, les dommages arrivent plus rapidement.