Vélo de route trek ou vélo de course, VTT, VTC, VAE etc. Vous voulez acheter un vélo d’occasion ? Mais vous ne savez pas quels sont les détails à vérifier sur les annonces avant de conclure la vente ? Lisez cet article pour connaître les points techniques à regarder pour éviter les déconvenues.
Les points à vérifier avant l’achat d’un vélo d’occasion
Avant d’envisager un achat, assurez-vous que le vélo d’occasion n’a pas été volé. Pour cela, vous pouvez demander la facture du produit. Si la taille du vélo ne correspond pas à celle du vendeur, méfiez-vous. Un vélo repeint ou recouvert d’autocollants peut être synonyme de mauvais état. Cela peut cacher une rupture de soudure.
L’état du cadre, des roues et des vitesses des vélos d’occasion
Le cadre de votre futur VTT OU VTC ne doit pas être fissuré et les soudures doivent être impeccables. Vérifiez le roulement des roues en les faisant tourner à vide. Observez la roue pour être sûr qu’elle n’est pas voilée. La roue doit être centrée et ne doit pas faire de zig zag. Testez la tension des rayons de la roue, il ne doit pas y avoir de rayon mou. Enfin, contrôlez le passage des vitesses puis faites quelques tours de roue dessus.
La qualité garantie pour les produits d’occasion achetés en magasin ou sur les sites de vente
Sur les sites de vente en ligne, vous pouvez trouver le vélo d’occasion qui vous convient. Vous pouvez affiner votre recherche selon la ville, la taille, l’état du produit, la marque et le prix souhaité. Certains sites spécialisés vous garantissent la révision et l’état du vélo. Des sites de vélo d’occasion s’engagent à vous livrer le vélo, vous garantissent son état ainsi qu’un paiement et une livraison sécurisés. Le remboursement de votre achat est possible si le produit ne correspond pas à l’annonce. Vous avez l’assurance d’acheter un vélo d’occasion en bon état.
Les grandes marques de vélo d’occasion : giant, bosch, moustache, spezialized, cannondale, lapierre, scott
Vélo électrique de ville, VTT, vélo de route, Gravel etc. Choisissez un site qui vous assure le bon état du vélo. Selon votre pratique sportive, optez pour une marque en particulier. Giant, premier constructeur de vélo au monde, est disponible sur le marché de l’occasion. Le vélo Scott addict gravel est doté d’un cadre en carbone qui le rend ultraléger. C’est un vélo idéal pour les terrains difficiles grâce à ses pneus larges. La marque Specialized propose toute une gamme de vélo de route, de VTT, Gravel, VTC et vélo de ville. L’achat d’un vélo de grande marque d’occasion permet d’obtenir un bon, voire un excellent rapport qualité/prix.
Les vélos électriques d’occasion : les points à tester
Les marques Cannondale, Bosch, Lapierre et Moustache proposent des vélos de qualité avec l’assistance électrique. Lapierre décline toute une gamme de vélo électrique : des vélos de routes électriques, des vélos de trekking électriques, des vélos urbains et même des vélos électriques pour enfant. Accordez une attention particulière à la capacité de la batterie du vélo électrique, au moteur et à l’assistance de pédalage. Veillez à ce que le moteur soit un moteur d’une marque connue comme Bosch pour pouvoir le réparer facilement. Les vélos Bosch ont un très bon moteur. Une batterie de vélo électrique doit être changée tous les 6 ans.
Les occasions vélo sur les annonces de particuliers
Sur les annonces de particulier, vous pouvez sélectionner la ville dans votre recherche. Vous êtes assurés que le vélo est disponible dans votre ville. Vous pouvez le voir et négocier le prix du vélo. Cela peut donc être une très bonne occasion à condition de savoir vérifier l’état de votre futur achat vous-même. Avec un particulier, vous n’avez aucune garantie. Donc faites attention à tous les détails.
La vente des accessoires d’occasion et les pièces détachées
Sur les sites de vente de vélo d’occasion, vous pouvez trouver des accessoires et des pièces détachées d’occasion. En un clic, vous savez si le produit est disponible et connaissez son prix : roues, batterie, moteur, cadre. Selon le site choisi, vous bénéficiez de plus ou moins de garanties. Les professionnels donnent des détails sur le produit, offrent une possibilité de paiement sécurisé et pratiquent la livraison.
Vous savez maintenant ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion. Avant tout achat de votre VTT, VAE, vélo de route ou de course trek, vérifiez les points techniques. Le cadre, les roues, les vitesses, la batterie et le moteur sont des points importants à tester pour être satisfait de votre vélo. N’oubliez pas de rouler avec votre futur vélo d’occasion avant de conclure la vente.