Vous n’arrivez pas à trouver la bonne position sur votre vélo. Vous ressentez des douleurs aux épaules, au dos et aux genoux. Ne remisez pas votre vélo pour autant. Il suffit parfois de simples réglages pour retrouver le confort de pédaler. Sur la route, en ville, avec un VTT ou un vélo électrique, les réglages sont essentiels pour pédaler sans douleurs. Voici nos conseils pour régler votre vélo à votre taille.
Avant les réglages, le choix du vélo
Vous pouvez régler la hauteur de la potence, changer celle de la selle, ajuster le cintre, mais vous ne pouvez pas influencer les dimensions du cadre. Avant de passer réglages, vous devez avant tout acheter un vélo répondant à vos besoins.
Un vélo adapté à votre pratique de cycliste
Le vélo adulte se décline de la taille XS au XXL. Trois critères sont essentiels pour choisir un vélo :
- votre taille ;
- la hauteur de votre entrejambe ;
- le type de pratique et de vélo : VTT, vélo de route, vélo de ville, vélo de course, etc.
Si vous hésitez entre deux tailles de vélo, n’hésitez pas à le tester ou à demander conseil auprès d’un vendeur.
Vélo pour enfant : le confort pour apprendre
Pour apprendre à faire du vélo, votre enfant a besoin d’un cycle adapté à sa morphologie. Selon l’âge de votre enfant, la taille des vélos débute à 10 pouces (enfant de 1 à 3 ans) pour aller jusqu’à 24 pouces (enfant de 9 à 12 ans). Ensuite, les ajustements de la selle, de la potence et des poignées de frein sont les mêmes que pour un cycliste adulte.
Régler son vélo en fonction de sa pratique et sa position
En vélo, vous n’optez pas pour la même position si vous êtes sur un vélo de ville ou un vélo de course ou un VTT. Votre position diffère non seulement selon le type de vélo, mais aussi de votre pratique. Par exemple, un cycliste sur vélo de course a besoin d’une position aérodynamique pour gagner en vitesse : il faut donc que son guidon soit placé plus bas pour que son torse prenne la bonne inclinaison. En revanche, pour un vélo de ville, vous pouvez augmenter la hauteur du guidon pour une position plus droite.
Selle du vélo : hauteur, inclinaison et recul
La hauteur de la selle est l’un des premiers changements à réaliser sur votre vélo. D’autres réglages sont à mettre en place pour obtenir le meilleur confort de pédalage.
Trouver la bonne hauteur pour la selle de son vélo
Placez-vous à côté de votre vélo et pour régler la hauteur de la selle. Elle doit se positionner à la même hauteur que votre hanche. Montez ensuite sur votre vélo. Bien assis sur la selle, la pointe des pieds est la seule à toucher le sol et non les pieds entiers. Lorsque vous pédalez, votre jambe est tendue sur la pédale.
L’inclinaison de la selle pour un meilleur confort
Votre selle de vélo doit être parfaitement droite. Si vous n’arrivez pas à ajuster son inclinaison à l’œil nu, assurez le réglage avec un niveau à bulle.
Le réglage du recul de la selle du vélo
Sur certains vélos, vous pouvez reculer ou avancer la selle. Ce réglage vous permet d’optimiser votre pédalage. Placez les manivelles des pédales à l’horizontale. Votre genou est aligné avec l’axe du pédalier. Avancez ou reculez la selle tant que votre genou ne trouve pas la bonne position.
Hauteur du guidon : le bon réglage
Après le réglage de la selle, vous pouvez passer à l’ajustement du guidon (aussi appelé cintre). Pour ce réglage, vous avez besoin d’être à deux puisque vous devez vous asseoir sur la selle. La deuxième personne se tient face à vous et maintient le vélo en équilibre.
- Gardez le dos droit pour vous incliner vers le guidon.
- Vos mains et vos avant-bras sont alignés.
- Vos coudes sont alignés avec vos genoux : attention, ils ne doivent pas se toucher, mais s’effleurer.
- Ajustez la hauteur de la potence sans dépasser la mesure de sécurité.
Là aussi, le réglage du guidon dépend de votre vélo. Vous disposez d’un guidon droit sur un vélo de ville ou un VTT alors que le cintre d’un vélo de route vous permet de prendre plusieurs positions. Le bon réglage s’obtient après avoir roulé quelques kilomètres.
Le réglage des poignées de frein sur le guidon
Dernier réglage à opérer sur votre vélo : la position des poignées de frein. Vos freins doivent être accessibles pour un freinage en toute sécurité. Pour votre confort, les poignées de frein doivent être à la même hauteur de chaque côté du guidon.
Si vous ne savez pas comment réaliser les bons réglages sur un vélo, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Pensez également à réaliser les réglages de vitesse et à vérifier la pression des pneus.