La crise environnementale change nos modes de transport. Place aux vélos ! Ce choix paraît évident, mais le vélo génère de l’encombrement. Des fabricants de vélos ont développé une gamme de modèles pliants. Représentent-ils l’avenir ? On fait le point sur le vélo pliant et ses avantages.
Le vélo pliant : un vélo de ville… mais pas uniquement !
La pratique du vélo pliant se démocratise. Pourtant, l’invention du premier modèle remonte à 1887, aux États-Unis. Le but ? Rendre le vélo plus compact. À l’époque, la taille des vélos était bien plus importante. Le vélo pliant se développe réellement dans les années 1970. Andrew Ritchie, un ingénieur anglais, décide de créer un vélo pliant de qualité. Plus tard, il fondera Brompton, marque référence de vélo pliant.
Un transport doux en ville
Jusqu’aux années 2000, le vélo pliant cible une clientèle urbaine. L’arrivée de l’assistance électrique favorise le choix du transport doux. Le vélo électrique allie transport et autonomie, écologie et sport.
L’utilisation du vélo pliant en ville offre de nombreux avantages.
- Pas d’encombrement avec le vélo pliant. Dans un bureau ou en appartement, les modèles pliables prennent peu de place.
- Gain de temps pour circuler en ville. Le vélo pliant vous fait éviter les embouteillages et les retards de transport.
- Risques de vol ou dégradation réduits. Le vélo reste avec vous.
- Système de pliage simple et rapide. Commode si vous disposez de peu de temps.
Un vélo qui favorise l’intermodalité
Au tournant des années 2010, de nouveaux vélos pliants apparaissent. La marque taïwanaise Tern présente son premier modèle en 2011. Tern devient rapidement leader du marché. Son secret ? Un développement du vélo au-delà de la ville. Le modèle pliable marche sur les plates-bandes du vélo classique. En plus des modèles de ville, Tern développe une gamme de vélo de randonnée, ainsi qu’un vélo taillé pour la route. Le modèle pliable à assistance électrique naît en 2017.
L’usage du vélo pliant ne se limite plus aux trajets en ville. La combinaison vélo et transport en commun s’accroît. D’autant que les marques proposent des accessoires en lien avec l’intermodalité. Une housse de transport pour ranger son vélo pliant, une cadre qui se mue en poignée, des vélos plus légers, etc. Le vélo pliant se transporte comme un bagage dans les transports et entre dans le coffre d’une voiture.
Partir en voyage avec son vélo pliant
Aujourd’hui, les vélos pliants s’adaptent mieux à la randonnée et aux longues distances. Les avantages du vélo pliable en ville se transposent aux trajets conséquents. La gamme s’associe à l’esprit du slow travel. Les voyageurs combinent ainsi vélo, train et avion sans encombrement.
La taille du vélo pliant, ainsi que celle des roues grandit proportionnellement selon l’usage. Les marques Tern, Molton et Brompton proposent une gamme de vélos pliants taillés pour le voyage.
Choisir un vélo pliant : les caractéristiques
Plus petit et moins lourd qu’un vélo classique, le modèle pliant se rabat facilement. Le système de pliage fait pivoter le guidon et la fourche. Le cadre se plie pour que les roues se rangent de façon parallèle. Enfin, la tige de la selle s’abaisse. Toutefois, les marques varient leur méthode de pliage. Plié, le vélo se range discrètement dans un placard chez soi ou au travail, dans un compartiment bagage, etc.
La taille du vélo pliant
La taille de vélo pliable idéale dépend de la vôtre. Plus précisément, la hauteur de l’entrejambe permet d’affiner le choix parmi les modèles. Les marques indiquent généralement la taille adaptée à leurs différents vélos. Une fois plié, un modèle mesure environ 70-80 cm de longueur et 60-70 cm de hauteur, selon la gamme.
La taille des roues
La qualité des roues s’avère essentielle, selon la pratique que vous faites du vélo pliable. Plus la roue est grande, plus le vélo est taillé pour les longs trajets. Les roues mesurent généralement entre 16 pouces et 28 pouces. Certains modèles disposent de roues inférieures à 16 pouces. Leur petite taille se compense par un plateau plus grand. Les vélos de 20 pouces représentent le bon compromis entre performance, confort et compacité.
Un cadre solide et léger
La solidité du cadre dépendant également de l’utilisation du vélo pliant. Cela influe sur le poids général du modèle. Cette caractéristique demeure fondamentale au moment du choix. Plus le cadre du vélo est léger, plus il se transporte facilement. Les modèles de ville possèdent souvent un cadre en aluminium. Le vélo pèse entre 10 et 14 kg. Pour un vélo pliant taillé pour la route, on privilégie un cadre en acier. Le poids va alors au-delà de 14 kg, mais le vélo endure mieux les longs trajets.
Confort et changement des vitesses
Roues plus petites, cadre plus bas… Le confort du vélo pliant en pâtit-il ? Non, car les tiges de la selle et du guidon s’allongent. Vous pédalez à la même hauteur qu’un cycliste sur un vélo classique. Par ailleurs, les modèles disposent de suspensions et les vitesses ont fait leur apparition. Le dérailleur existe sur le vélo pliant, mais le système, délicat, risque de salir une fois le modèle plié. Pour cette raison, de nombreux vélos pliants disposent d’un moyeu à vitesses intégrées.
Le nombre de vitesses dépend du trajet habituel. Un vélo pliant monovitesse suffit sur une route plate. Pour une pratique plus longue à topographie variable, certains modèles proposent jusqu’à 9 vitesses.
L’assistance électrique
L’assistance électrique révolutionne la pratique du vélo. Les modèles pliants n’échappent pas à la mode. Idéale pour les longs trajets avec dénivelé, l’assistance électrique ajoute un poids compris entre 3 et 5 kg au vélo pliant. Forcément, le prix des vélos pliants à assistance électrique grimpe par rapport à un modèle classique.
Le vélo pliant évolue rapidement. Toujours plus léger, il performe dans différentes pratiques sportives. Le vélo du futur !