L’apprentissage du vélo passe par la maîtrise du système de freinage. En effet, les freins représentent la principale sécurité sur un vélo de route, un vélo de ville ou un VTT. Freins à disque, freins à tambour, freins sur jante : chaque type de freins de vélo s’adapte à un modèle selon son utilisation.
Les freins de vélo : un système de sécurité
Les freins de vélo stoppent VTT et vélos dans n’importe quelle situation. Ils représentent la principale sécurité sur laquelle le cycliste peut compter. Choisir de bons freins de vélo s’avère donc indispensable. De même, effectuer le réglage optimal et l’entretien régulier de la mécanique de chaque frein prolonge sa longévité.
La technique de freinage sur un vélo dépend du type de freins : disque, tambour, sur jante, etc. Lorsqu’un cycliste actionne idéalement ses freins, il protège son vélo de l’usure et s’adonne plus facilement à la vitesse.
Les différents freins de vélo
La bonne utilisation d’un vélo dépend du système de freins et d’un freinage parfaitement maîtrisé.
Freins de vélo : les freins sur jante
Les freins à jantes s’actionnent à l’aide de deux leviers, situés sur le guidon. Le freinage du vélo se déclenche lorsque les patins se posent sur la jante de la roue. Ces freins se nomment également les freins à mâchoires. Composé de cuir ou de caoutchouc, chaque patin comprime les pneus sans les abîmer. Plusieurs de ces freins existent et équipent les vélos selon leur utilisation.
Freins à jantes : le frein à tringle
Les freins à tringles s’actionnent grâce à des pivots. Le freinage se transmet depuis les leviers jusqu’aux patins. Chaque patin se déclenche vers le haut et frotte l’intérieur de la jante de vélo. Ce type de freins sur jante s’utilise sur des vélos de ville.
Freins à jantes : le frein à étrier
Les freins à étrier fonctionnent avec deux bras recourbés (l’étrier) qui déclenchent les patins. Les étriers se positionnent au-dessus des roues. Les freins à étrier se montent sur les vélos de route. Plusieurs façons existent de manipuler les étriers :
- à tirage latéral, les étriers fonctionnent grâce à un câble sur le côté ;
- à tirage central, les patins s’actionnent par un câble au centre ;
- à double pivot, les freins marchent grâce à un câble latéral et un câble central.
Freins à jantes : le frein Cantilever
Un frein Cantilever fonctionne grâce à un levier, qui presse les patins sur l’intérieur de la jante de vélo. Le système Cantilever s’utilise sur vélo cyclocross.
Freins à jantes : le système V-brake ou U-brake
Ces freins équipent les VTT. Les leviers de freinage actionnent les patins sur la partie supérieure de la jante.
Les freins à disque
Les freins à disque fonctionnent à l’aide d’étriers, sur lesquels se placent des plaquettes. Lors du freinage, les plaquettes entrent en contact avec les disques, positionnés sur le moyeu de la roue. Le frein à disque s’actionne grâce à un câble ou une puissance hydraulique. On trouve les freins à disque sur les VTT et les vélos tout chemin (VTC). Assez lourds, ils conviennent moins aux vélos de route.
Les freins à tambour
Le frein à tambour permet au cycliste de ralentir le vélo sans complètement l’arrêter. Les freins s’utilisent donc sur des vélos de ville ou triporteurs. Les patins de freinage se dissimulent dans un tambour, installé sur le moyeu du vélo.
Les autres freins de vélo
D’autres freins de vélo, plus rarement utilisés, existent.
- Les freins de vélo à rétropédalage ressemblent à des freins à tambour. Le montage s’installe sur la roue arrière. Le cycliste pédale à l’envers pour arrêter le vélo.
- Les vélos sans freins s’utilisent sur piste. Seuls les pieds peuvent freiner le vélo.
- Les freins à système hydraulique équipent principalement les vélos tandems.
Frein avant, frein arrière : lesquels utiliser ?
Contrairement aux idées reçues, le frein avant doit s’utiliser en priorité par rapport au frein arrière. Dans l’idéal, un cycliste répartit son freinage avec 70 % de puissance sur le frein avant et 30 % sur le frein arrière.
Lors du freinage, les poids du cycliste et du vélo se transfèrent à l’avant du vélo. Le pneu de la roue avant, plus chargé, offre plus de surface de frottement. La roue supporte alors une forte puissance de freinage. La roue arrière du vélo, délestée du poids général, peut se bloquer.
Si le cycliste veut ralentir ou garder sa cadence, le mieux reste d’alterner frein avant et frein arrière. Ce système évite à la jante de surchauffer.
Le freinage sur un vélo de route
Le freinage sur un vélo de route demande moins de puissance que sur VTT. Les freins de vélo s’actionnent plutôt pour maîtriser l’allure. En général, le cycliste anticipe un arrêt et freine son vélo progressivement. D’ailleurs, freiner d’un coup se révèle dangereux dans un virage ou en descente. En cas d’urgence, mieux vaut utiliser le frein avant.
Cependant, le frein arrière se privilégie par mauvais temps. Dans un virage, on évite tout simplement de freiner si la route est mouillée. Le risque de chute augmente. Anticiper le freinage s’avère donc primordial.
Bien freiner en VTT
Le freinage à VTT s’avère technique. Obstacles, vitesse, route difficile, etc. À VTT, on utilise plutôt le frein avant. Cependant, le cycliste se positionne plus en arrière que sur un vélo de route, pour éviter de bloquer la roue avant.
Comme sur route, freiner à VTT s’anticipe. On utilise les freins avant d’entamer un virage, un saut. Surtout, on évite les dérapages, sous peine d’accélérer l’usure des pneus et d’altérer l’efficacité du freinage. Les débutants doivent garder un doigt sur les leviers de frein lorsqu’ils empruntent une route pour la première fois.
À vélo comme à VTT, l’utilisation du frein s’anticipe. Actionné de la mauvaise façon, ce système de sécurité pourrait se transformer en danger supplémentaire.