VTT : les différentes pratiques, les différents vélos

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de VTT ? Que chaque vélo s’adapte à une discipline ? Étudions les caractéristiques et l’utilisation d’un VTT selon la pratique sportive.

Le VTT, une pratique multidisciplinaire

Discipline appréciée en France et dans le monde, le VTT allie vélo et nature. Le VTT se pratique partout : sur les sentiers de montagne, en forêt, en plaine. Plusieurs pratiques découlent de ce sport, accessibles en compétition ou en randonnée loisir :

  • le cross-country ;
  • le all-mountain ;
  • la descente de VTT ;
  • l’enduro ;
  • le marathon;
  • le trial ;
  • le dirt.

Chaque discipline se déroule sur des types de parcours spécifiques. Cela nécessite du matériel, ainsi qu’un vélo adapté.

Le VTT de cross-country

Le vélo de cross-country s’emploie pour la pratique du XC. Cette discipline s’apparente à une course ou une randonnée sur terrain moyennement difficile. Vitesse et montée la caractérisent. La pratique représente le VTT aux Jeux olympiques.

Les vélos utilisés en XC se distinguent par leur légèreté et leur vitesse. Le confort du cycliste n’est pas la priorité : une session de VTT dure environ une heure. Le vélo semi-suspendu et le vélo tout suspendu font l’affaire. Rappelons qu’un vélo semi-suspendu ne contient pas de suspension au niveau du cadre. Le vélo tout suspendu dispose, lui, de l’amortisseur classique à l’arrière, ainsi qu’une suspension située dans la fourche du cadre. Un débattement de 100 mm à 120 mm est requis.

Une tige de selle télescopique permet d’ajuster le confort du cycliste. Facile d’entretien, le VTT de cross-country convient aux débutants, aux cyclistes sur route et aux pilotes de compétition.

Le VTT de marathon

Le marathon VTT provient du XC. La discipline consiste à rouler plus loin, plus longtemps. Le VTT idéal comporte une double suspension (100 à 120 mm de débattement), avec une géométrie de cadre donnant une assise plus confortable au pilote. Le vélo marathon doit être léger et maniable. Les pneus, plus longtemps en contact avec les terrains accidentés et les chocs, augmentent de taille. Des pneus 29 pouces facilitent le franchissement des obstacles.

Le VTT all-mountain

La pratique du all-mountain consiste à multiplier les descentes et les montées à vélo tout-terrain. Une vraie randonnée en montagne ! Les VTT all-mountain disposent généralement des suspensions à l’arrière et sur la fourche avant (130 à 160 mm de débattement). Cela atténue les chocs. En montée, les suspensions du VTT se bloquent pour garder un bon rendement. Polyvalent et léger, le vélo demeure adapté à ceux qui souhaitent tranquillement emprunter les sentiers de montagne. Le vélo s’adapte également aux sauts.

Le VTT enduro

Avec l’enduro, on s’approche des pratiques sportives réservées aux plus expérimentés. Ce sport consiste à descendre à flanc de montagne le plus rapidement possible. En compétition, l’enduro comporte des descentes chronométrées et des montées avec délai imparti. À la mode, la pratique invite les fabricants de VTT à développer leur gamme de vélos enduro.

La taille des roues diminue légèrement. En effet, le vélo enduro nécessite un débattement important (entre 150 et 180 mm), difficile à appliquer sur des roues 29 pouces. On choisit donc le diamètre inférieur, à 27,5 pouces. La double suspension reste de mise, en adéquation avec le débattement. Ainsi, le cycliste ne s’épuise pas entre les nombreuses montées et descentes de l’enduro. La tige de selle télescopique demeure indispensable, tout comme un guide chaîne antidérailleur.

Le trail VTT

Le trail se traduit par la randonnée. En VTT, le trail est pratiqué par tous. Chaque type de route possède ses propres technicités : montées, descentes, etc. Le VTT échelonne ses sentiers de trail selon leurs difficultés, de très facile (S0) à très difficile (S5).

Les vélos de trail représentent le plus gros des ventes de vélos tout-terrain. Vu la typologie variée des terrains, le vélo de trail se démarque par sa polyvalence. Néanmoins, ce VTT ne se mesure pas aux autres catégories. Le vélo possède les deux suspensions (120 à 140 mm). Les roues se choisissent en 27,5 pouces ou en 29 pouces et la tige à selle télescopique s’intègre directement au vélo.

Le VTT de descente

La descente en VTT porte bien son nom. La discipline se concentre uniquement sur les pentes abruptes et accidentées. Exigeante et technique, la pratique est réservée aux pilotes chevronnés ! Jeux d’équilibres, sauts, virages improbables : c’est le sport le plus spectaculaire du VTT. Une version freeride de la descente existe, sur terrains libres.

Les VTT de descente sont des mécaniques de précision. Toutes les pièces s’adaptent à l’extrême. La fourche avant absorbe tous les chocs, les pneus et roues de 27,5 pouces adhèrent à tout type de route.

D’autres types de vélos tout-terrain existent, du VTT freeride au trial, en passant par les vélos dirt. Ces modèles concernent une frange plus «acrobatique» du VTT, constitués de figures et sauts impressionnants. Vous savez maintenant qu’un VTT se choisit selon des caractéristiques précises et pour une pratique spécifique.